Besoin de mètres carrés supplémentaires ? Faites construire une extension !

La famille s’agrandit ? Vous avez besoin de plus d’espace pour votre travail ou vos hobbys ? Vous songez à transformer votre maison en résidence pour personnes âgées ? Les raisons ne manquent pas pour souhaiter augmenter son espace de vie. Mais avant tout, voici quelques conseils préalables.

Ce qui doit retenir votre attention

Construire une extension consiste à accoler une nouvelle construction à un bâtiment existant. Vous avez le choix : soit vous respectez le plus fidèlement possible le style de votre maison, soit vous optez pour un style totalement différent et jouez du contraste entre l’ancien et le neuf. Le prix d’une extension dépend de la méthode de construction, de la superficie et de la finition. Un permis d’urbanisme n’est pas toujours nécessaire. Parfois, une simple une communication à l’administration suffit. Toutefois, avant d’entamer quels que travaux que ce soit, informez-vous auprès du service de l’urbanisme !

Le bois : rapide, léger et polyvalent

Une construction à ossature bois est durable, écologique et polyvalente. Vous êtes totalement libre de choisir le matériau de finition qui vous plaît. Le bois est un excellent isolant – acoustique et thermique – et n’a pratiquement aucune limite en termes de structure. Les différentes parties de l’ossature sont préparées en atelier ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur le chantier. De plus, cette méthode de construction ne nécessitant pas d’eau, on peut attaquer plus rapidement les finitions. Enfin, la légèreté de l’ensemble n’exige pas de lourds travaux de fondation.

Le métal : rigidité, espace et architecture

Une construction métallique possède un aspect tout à la fois élégant et industriel. Le métal permet de grandes portées et de grandes fenêtres, pour plus d’ouverture et plus d’espace. Le choix des matériaux de finition est particulièrement large : bois, briques, tuiles, carrelages ou plaques de plâtre. La pose de la structure métallique est extrêmement rapide et sa légèreté permet d’économiser sur le coût des fondations. Il faudra néanmoins être attentif à ne pas créer de ponts thermiques et à assurer une bonne isolation.

La brique : solide, durable et élégante

Une construction en briques résiste à l’épreuve du temps. Robuste, elle affronte sans mal les pires conditions météorologiques. La brique permet d’adapter facilement l’extension à vos souhaits et à vos besoins. Notez bien que les murs porteurs limitent le choix de l’emplacement des fenêtres. Sachez aussi que les travaux de maçonnerie prennent plus de temps et que le poids de l’ensemble exige de solides fondations. Le coût est également plus élevé mais une telle construction garantit une substantielle valeur ajoutée.

OUT NOWUne nouvelle Viva Veranda

Découvrez le nouveau magazine maintenant dans votre magasin Delhaize ou votre commerce quotidien de journaux.

P.S.: Vous pouvez également nous trouver à Batibouw!

SAVOIR PLUS SUR BATIBOUW
NU IN DE WINKELEen nieuwe Viva Veranda

Ontdek het nieuwe magazine nu in uw Delhaize of dagbladhandel.

P.S.: Je vindt ons ook op Batibouw!

MEER OVER BATIBOUW