Vue sur le jardin 365 jours par an

Une véranda en bois ne doit pas forcément être synonyme de construction classique. Cette réalisation de Miniflat à Halen le prouve à merveille. Cette véranda a été construite en bois tropical (afzélia) mais affiche un style particulièrement contemporain.

Cette famille de Halen voyait la véranda comme une solution idéale pour agrandir la cuisine. L’ancienne cuisine était relativement petite et ne permettait pas d’y manger, car il n’y avait pas de place pour une table. Désormais, la cuisine est articulée autour d’un grand îlot pratique qui donne aussi sur un coin à manger et un salon convivial avec une vue magnifique sur les champs avoisinants.

La hotte qui surplombe l’îlot a été intégrée dans la toiture plate de la véranda. « Le client est naturellement libre de travailler avec le cuisiniste de son choix », commente Bert Dierick, de Miniflat. « Dans ce cas, nous assurons la coordination des travaux pour que tout se déroule au mieux. Si le client le souhaite, nous pouvons également nous charger du projet de A à Z. » Une verrière assure un apport appréciable de lumière naturelle dans la cuisine. La coupole est en acier. Cela permet d’opter pour des profils plus fins, avec bien entendu une coupure thermique. Le triple vitrage est semi-transparent et a une valeur U de 0,5. Au niveau des parois, il s’agit de double vitrage sécurisé contre les intrusions dont la valeur U est de 1,0.

Pergola pratique

La face latérale a été dotée d’une porte tournante en acier en raison de la hauteur. Une telle porte de 2,60 m en bois aurait été beaucoup trop lourde. Le standard pour les portes en bois est de 2,30 m. « Nous avons donc été trente centimètres plus haut pour un résultat plus moderne », explique Bert. « Une véranda plus haute signifie naturellement aussi des fenêtres plus hautes et dès lors une plus belle vue sur l’extérieur et davantage de lumière dans la véranda et l’habitation. » La corniche en bois intègre des stores résistants au vent rendus invisibles lorsqu’ils sont remontés. Une pompe à chaleur assure une température agréable dans la véranda tout au long de l’année : chauffage l’hiver et refroidissement l’été.

A hauteur de la porte tournante et de la porte arrière, les propriétaires disposent d’une pergola très pratique pour entrer ou sortir au sec de la véranda ou de l’habitation. Les finitions du plafond en multiplex ont été réalisées en bois, comme c’est souvent le cas pour les pergolas.

Réalisation : MINIFLAT

Texte : Bjorn Cocquyt

Photos : INK

miniflat, pergola, véranda, bois tropical
miniflat, pergola, véranda, bois tropical
miniflat, pergola, véranda, bois tropical