Veranda futuriste

« Réinventer la véranda » : telle était la philosophie de cette audacieuse création architecturale. C’est le résultat d’une approche visionnaire de la véranda par un jeune couple d’architectes du cabinet gantois Graux & Baeyens, pour le compte de la société Pauwels Veranda’s.

Ce qui était à l’origine destiné comme projet visant à orienter les projecteurs sur un stand de salon suscita finalement tellement d’intérêt et connut un tel succès qu’il obtint une place de choix au catalogue de Pauwels Veranda’s. Cette véranda futuriste reçut également un nom : Lounge Line.

Avant-goût virtuel

Qui dit véranda futuriste dite aussi présentation high-tech. Pauwels Veranda’s exploite les ressources de la réalité virtuelle : il propose à chaque maître d’ouvrage intéressé de se doter d’une paire de lunettes 3D afin de ressentir la véranda comme si elle était réellement adossée à son habitation.

Structure aérienne

Le style architectural de la véranda est si épuré, si dépouillé qu’il étonne sans cesse. La structure typique avec des « ailerons » dans les angles encadre les très hautes baies vitrées, réparties de façon symétrique. Contre toute attente, les ailerons disposés en oblique dans les angles n’ont aucune fonction portante. La stabilité est en effet du ressort des quatre colonnes en acier qu’ils dissimulent.

Attraction visuelle

Derrière les ailerons, formés par de grands panneaux collés sur place, subsiste en effet de la place pour y loger les tuyaux d’écoulement d’eau ainsi que d’éventuels conduits techniques. Ces ailerons sont séparés du bord de la toiture par une fine ligne noire, qui dynamise l’ensemble.

Vision globale

Pauwels Veranda’s a ouvert le flanc de l’habitation pour y aménager une véranda Lounge Line. L’effet est bénéfique à deux égards : le gain de place tout d’abord, considérable, la luminosité naturelle ensuite, qui peut atteindre le cœur de la maison. De presque partout, on a désormais une vue panoramique sur le beau jardin. D’autant que les profilés séparant les baies vitrées de 2,7 m de hauteur ne mesurent que 2 cm de largeur !

Réalisation : Pauwels Veranda’s

Photos : Pauwels Veranda’s