Une véranda en bois alliant charme et soin des finitions

Perle en bois exotique

L’espace de vie de cette villa campagnarde a été sensiblement agrandi par la construction d’une magnifique véranda en bois de 26 m². Le charme et la chaleur de l’afrormosia, une essence de bois exotique durable aux très belles nervures, correspondaient parfaitement avec l’habitation de style fermette. Grâce aux grandes baies vitrées, la lumière inonde désormais l’intérieur.

Avec vue sur la piscine

Un intérieur relativement sombre, un peu étriqué, et une vue limitée sur le jardin avec piscine, tels étaient les points faibles de cette villa de style fermette pour ses habitants. La solution est venue d’une véranda en afrormosia, un bois exotique affichant une classe de durabilité 1 et ne nécessitant aucun entretien. En ouvrant une partie de la façade arrière et en érigeant une véranda sur la terrasse, les propriétaires ont dégagé  une jolie vue sur le jardin et la piscine tout en agrandissant singulièrement leur espace de vie, aujourd’hui baigné de lumière.

Afrormosia

Cette essence de bois africaine ne nécessite aucun entretien et acquiert une jolie patine grise au fil du temps. Les croisillons collés et les moulures décoratives soulignent le caractère campagnard de la véranda mais aussi de la maison. L’usage du bois permet d’adapter aisément la couleur des menuiseries à celle de la décoration intérieure. Pour conserver la couleur naturelle du bois, il est conseillé de traiter le bois tous les 8 ans environ.

Un maximum de lumière

Le niveau du plafond de la véranda a été calqué sur celui de l’habitation, pour une intégration optimale des deux espaces. Les hauts vitrages verticaux permettent à la lumière d’entrer en abondance, grâce à quoi il n’a pas été nécessaire de prévoir de coupole en toiture. Le revêtement du toit plat est une membrane EPDM de Firestone.

Température optimale

Pour le vitrage, les propriétaires ont opté pour du Sprimo Z9 (Sprimoglass). Présentant une valeur isolante de Ug 0.9 W/m² K, il combine une excellente transmission lumineuse à un haut degré d’isolation thermique, grâce à quoi la température à l’intérieur de la véranda reste agréable en toutes circonstances. La capacité de refroidissement a été renforcée par l’installation d’un climatiseur split-system, qui améliore encore le confort général.