Un manque d’espace intelligemment résolu
La forme et les dimensions de la parcelle – fort large mais peu profonde – avaient conduit à la construction d’une maison finalement peu pratique : une cuisine extrêmement exiguë et une salle à manger particulièrement sombre. Pour profiter davantage de la verdure environnante, la solution s’est imposée d’elle-même : une véranda.
Une extension compacte
Les propriétaires savaient parfaitement ce qu’ils voulaient – plus d’espace et de lumière ainsi que la possibilité de profiter davantage de la vie à l’extérieur – mais sans toucher à la structure même du bâtiment existant. Aldera a imaginé une extension de cuisine compacte, dont la plus plus-value du point de vue de l’espace et du confort de vie est évidente.
Un toit plat
L’architecture de la maison a imposé aux concepteurs une extension à toit plat.
Plusieurs éléments existants ont trouvé un prolongement dans la nouvelle extension : l’aluminium blanc (intérieur et extérieur) est en harmonie avec la façade et les châssis existants. Le désir de bénéficier d’un apport substantiel de lumière naturelle est comblé : l’extension a été percée sur le côté sud, le côté le plus ensoleillé.
De superbes surfaces vitrées
Le verre et la menuiserie sont – par définition – les matériaux essentiels à la construction d’une véranda. Mais les possibilités techniques actuelles permettent de proposer des solutions de plus en plus adaptées aux attentes du client. La cuisine a gagné près de 15 m². Si l’on avait opté pour une traditionnelle porte-fenêtre coulissante, il n’aurait subsisté que 1,80 m d’ouverture. En revanche, avec la porte-fenêtre en accordéon à 4 pans proposée par Aldera, il est possible d’ouvrir la façade sur quasiment 4 m.
Un très généreux apport en lumière naturelle
Le rythme du système de fenêtre pliante est répété sur les 4 surfaces vitrées parallèles au jardin. Elles contribuent, elles aussi, à un apport généreux en lumière naturelle. Parfaitement isolé, le toit plat est équipé d’une coupole de 2,4 x 2,0 m en triple vitrage. L’apport en lumière naturelle est donc maximum alors que tout risque de surchauffe est écarté.
Réalisation : www.aldera.be
Fenêtre pliante : Triton van Blyweert-AluK
Photos : INK