Véranda compacte avec grand sentiment d’espace

Un manque d’espace intelligemment résolu

La forme et les dimensions de la parcelle – fort large mais peu profonde – avaient conduit à la construction d’une maison finalement peu pratique : une cuisine extrêmement exiguë et une salle à manger particulièrement sombre. Pour profiter davantage de la verdure environnante, la solution s’est imposée d’elle-même : une véranda.

Une extension compacte

Les propriétaires savaient parfaitement ce qu’ils voulaient – plus d’espace et de lumière ainsi que la possibilité de profiter davantage de la vie à l’extérieur – mais sans toucher à la structure même du bâtiment existant. Aldera a imaginé une extension de cuisine compacte, dont la plus plus-value du point de vue de l’espace et du confort de vie est évidente.

Un toit plat

L’architecture de la maison a imposé aux concepteurs une extension à toit plat.

Plusieurs éléments existants ont trouvé un prolongement dans la nouvelle extension : l’aluminium blanc (intérieur et extérieur) est en harmonie avec la façade et les châssis existants. Le désir de bénéficier d’un apport substantiel de lumière naturelle est comblé : l’extension a été percée sur le côté sud, le côté le plus ensoleillé.

De superbes surfaces vitrées

Le verre et la menuiserie sont – par définition – les matériaux essentiels à la construction d’une véranda. Mais les possibilités techniques actuelles permettent de proposer des solutions de plus en plus adaptées aux attentes du client. La cuisine a gagné près de 15 m². Si l’on avait opté pour une traditionnelle porte-fenêtre coulissante, il n’aurait subsisté que 1,80 m d’ouverture. En revanche, avec la porte-fenêtre en accordéon à 4 pans proposée par Aldera, il est possible d’ouvrir la façade sur quasiment 4 m.

Un très généreux apport en lumière naturelle

Le rythme du système de fenêtre pliante est répété sur les 4 surfaces vitrées parallèles au jardin. Elles contribuent, elles aussi, à un apport généreux en lumière naturelle. Parfaitement isolé, le toit plat est équipé d’une coupole de 2,4 x 2,0 m en triple vitrage. L’apport en lumière naturelle est donc maximum alors que tout risque de surchauffe est écarté.

Réalisation : www.aldera.be
Fenêtre pliante : Triton van Blyweert-AluK
Photos : INK

veranda compacte, compact, extension de cuisine, toit plat, système de fenêtre pliante, fenêtre en accordéon, coupole de toit
veranda compacte, compact, extension de cuisine, toit plat, système de fenêtre pliante, fenêtre en accordéon, coupole de toit
veranda compacte, compact, extension de cuisine, toit plat, système de fenêtre pliante, fenêtre en accordéon, coupole de toit