Une véranda trait d’union

Au départ, il y avait deux bâtiments distincts de style ardennais traditionnel, en pierre du pays. Le projet imaginé par les propriétaires consistait à construire une véranda qui les aurait réunis en un seul grand ensemble.

Inspiré par le style victorien

Avant tout, il s’agissait de créer une harmonie visuelle avec les bâtiments existants. Le choix s’est assez vite porté sur une orangerie d’inspiration victorienne. Mais au-delà de l’apparence, il fallait que celle-ci offre le niveau de confort que l’on est en droit d’attendre d’une construction moderne. Un travail parfaitement dans les cordes du constructeur Veranda’s All Seasons.

La bonne compréhension du style authentiquement victorien

A l’instar d’une orangerie victorienne, la véranda aux dimensions plus que généreuses possède, sur un côté, une double porte d’une grande élégance qui donne accès à une terrasse surélevée orientée plein sud. On notera que les concepteurs ont apporté un soin particulier aux détails, particulièrement raffinés.

Le sens du détail

Ce sens du beau et du raffinement est visible partout. A commencer par la division des surfaces vitrées : d’élégants croisillons moulés divisent transversalement portes et fenêtres. Les arches décoratives, les tirants et, sur la crête, les trois cônes décoratifs et les deux rangées de pics témoignent à leur tour de la recherche du beau jusque dans le moindre détail.

Un concept qui tient compte du futur

Le mur extérieur du bâtiment principal a été totalement détruit pour que la cuisine puisse s’intégrer au volume de l’orangerie. Le nouvel espace sert de salle à manger et de coin-télévision, mais il est conçu de telle manière qu’il pourra être divisé ultérieurement par la pose d’une cloison vitrée sous le cadre triangulaire central.

Un toit ingénieux

La véranda est surmontée d’un ‘Double Georgian roof’ (un toit Géorgien double) : un toit à pignon en deux parties, en forme de tortue et doté de deux fenêtres pour l’aération. Pour chauffer ce gros volume, on a opté pour un système de chauffage par le sol et quelques radiateurs.

Réalisation : www.verandasallseasons.be
Photos : INK

victorien, orangerie, connexion, aluminium, style ardennais, toit en forme de tortue, tirants, crêtes, cônes d'extrémité
victorien, orangerie, connexion, aluminium, style ardennais, toit en forme de tortue, tirants, crêtes, cônes d'extrémité
victorien, orangerie, connexion, aluminium, style ardennais, toit en forme de tortue, tirants, crêtes, cônes d'extrémité