Une véranda lumineuse qui offre une véritable plus-value

Les vérandas ne cessent d’évoluer. Ces dernières années, les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux ont considérablement élargi les possibilités. Ceux qui possèdent une véranda de l’ancienne génération connaissent tout l’agrément qu’offre ce type d’extension mais lorgnent désormais sur ce qui se fait de plus moderne, désireux de profiter d’une expérience plus agréable encore.

C’est précisément le raisonnement qu’a tenu la famille Van Hamme. Leur ancienne véranda ne correspondait plus à leurs souhaits. Une fois ce constat posé, restait à trancher un épineux dilemme : fallait-il rénover l’ancienne ou en faire construire une nouvelle ? « Nous avons longuement hésité avant de nous décider pour une rénovation en profondeur, d’autant plus que cet investissement nous donnait l’opportunité de disposer d’une plus grande cuisine dans la véranda elle-même » confient Paul et Gil. Une cuisine spacieuse et lumineuse avec vue panoramique sur le jardin est un projet qui séduit beaucoup de propriétaires. Et puisque la cuisine est devenue la pièce privilégiée pour passer du temps en famille, le succès des extensions de maison intégrant une belle cuisine, vivante et chaleureuse, n’est pas très surprenant. C’est le moyen idéal de gagner de l’espace et de faire entrer plus de lumière naturelle à l’intérieur. On constate d’ailleurs que, dans les nouveaux projets de construction, la cuisine ouverte avec vue sur le jardin est un must.

Une température, agréable toute l’année

« Une bonne isolation était notre priorité n°1 » poursuit Paul. Comme c’est souvent le cas pour les anciennes vérandas, l’isolation de celle de Paul et Gil était loin de répondre aux standards actuels. C’est que le vitrage à haut rendement tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait tout simplement pas. « C’était un frigo en hiver et un four en été ! Nous voulions d’autant plus éviter ce problème que notre salon est ouvert et communique directement avec la véranda.

Nous avons opté pour un triple vitrage de type Clear Safe Triple pour les baies vitrées et de type Sunstop Clear Safe Triple pour la grande verrière de toit. » Ce type de vitrage garantit une excellente isolation, un confort maximal et une économie substantielle sur la facture énergétique.

En outre, il assure un maximum de luminosité et une bonne isolation acoustique. Désormais, il ne fait plus du tout froid près des portes et des fenêtres.

Les profilés utilisés pour la véranda – Aliplast Max light – pour les portes coulissantes – Aliplast Ultraglide – sont également très isolants. Grâce aux protections solaires – des screens en partie manuels et en partie automatisés – la température reste agréable même lors des grosses chaleurs estivales. On a tout de même prévu un système d’air conditionné – une pompe à chaleur de marque Fujitsu de type A – qui chauffe ou refroidit la véranda de sorte que la température est idéale en toutes saisons.

Une belle luminosité naturelle

Intégrer totalement la véranda au reste de la maison a permis d’agrandir considérablement l’espace de vie. La cuisine est beaucoup plus spacieuse et la lumière naturelle crée une atmosphère agréable lorsqu’on se met aux fourneaux. « Nous voulions une pièce lumineuse mais aussi que la lumière naturelle pénètre profondément dans le salon » explique Paul. « Veranda’s Janssens nous a beaucoup aidé, à toutes les étapes du projet.

Nous avons notamment été bien conseillés lorsqu’il a fallu choisir le style architectural et les couleurs. Grâce à ces bons conseils, notre véranda s’intègre harmonieusement à la maison. » Ce sont des amis de Paul et Gil qui leur ont suggéré de s’adresser à Veranda’s Janssens. « Le bouche à oreille est la meilleure publicité qui soit » affirme Paul. « Grâce à nos amis, nous étions certains de frapper à la bonne porte : nous aurions une véranda de qualité et qui répondrait en tous points à nos attentes. »

Une rénovation totale

Faciles d’entretien et durables, les profilés en aluminium confèrent à l’ensemble beaucoup de légèreté, d’élégance et de modernité. Pour garantir le respect des normes légales en matière d’isolation et de ventilation, Veranda’s Janssens a eu recours aux techniques les plus récentes. Outre la démolition de l’ancienne véranda et la construction de la nouvelle, l’entreprise s’est chargée de tous les travaux : excavation et fondation, maçonnerie, électricité, revêtements du sol et des murs, percement du mur vers la cuisine et rénovation de la salle de bain. Les propriétaires souhaitaient que la salle de bain devienne un véritable espace de détente. Veranda’s Janssens s’est, ici aussi, chargé de tout : plomberie, électricité, agencement et carrelage. Grâce à un calendrier calculé au millimètre, les nuisances occasionnées par les travaux ont été réduites au minimum.

Réalisation : Veranda’s Janssens
Texte : Bjorn Cocquyt
Photos : Veranda’s Janssens

« Nous souhaitions que la lumière naturelle pénètre profondément dans le salon. »

Demandez un devir à Véranda Janssens