Une infinité de possibilités sous un seul toit

De plus en plus de propriétaires prennent conscience des nombreuses possibilités qu’offre la véranda car son image un brin ‘poussiéreuse’ appartient définitivement au passé. Désormais, c’est une pièce à part entière où l’on cuisine, reçoit ses amis et profite en toute quiétude de la vue sur le jardin.

La famille Van Eester a bien compris tout le parti qu’elle pourrait en tirer. Elle s’est donc adressée au constructeur Veranda’s Janssens pour réaliser la véranda de ses rêves. Ou plutôt la véranda de ses rêves doublée de la cuisine de ses rêves et de la pergola de ses rêves ! La famille a effectivement vu les choses en grand et entrepris une rénovation d’envergure.

Une cuisine spacieuse et moderne

Comme l’explique Luc Van Eester, le premier souhait était de disposer d’une nouvelle cuisine, plus grande que l’ancienne : « La maison date de 2002. Quand nous l’avons achetée en 2012, la cuisine était donc encore parfaitement fonctionnelle mais trop exiguë à notre goût. De plus, pour accéder à la buanderie et à la remise situées toutes deux dans le garage, nous devions sortir à l’extérieur. Pas très pratique, vous en conviendrez avec moi. » La pose d’un auvent n’a constitué qu’un pis-aller, une solution boiteuse. « Par temps de pluie et de vent, la terrasse était trempée, même sous l’auvent. » La véranda résout les deux problèmes : la cuisine communique directement avec la buanderie et le nouvel espace accueille une cuisine nettement plus spacieuse qui répond tout à la fois aux souhaits des propriétaires et aux standards actuels.

Veranda’s Janssens s’est chargé de tout : de la démolition, des fondations, du percement du mur de l’ancienne cuisine, des différents raccordements, de la chape, du revêtement de sol, du placement du chauffage par le sol, de la construction de la nouvelle terrasse et de la rénovation des toilettes ! Seul le placement de la nouvelle cuisine a été effectué en collaboration avec DSM Keukens.

Un projet total

Si la famille Van Eester a choisi de travailler avec Veranda’s Janssens c’est précisément parce que l’entreprise prenait tout en main. Luc : « Nous en avons contacté d’autres mais aucune entreprise n’effectuait l’ensemble des travaux. Nous aurions dû traiter nous-mêmes avec plusieurs entrepreneurs et la cuisine n’aurait pas pu être placée avant que tout le reste soit terminé. Veranda’s Janssens a conçu l’ensemble du projet de sorte que les travaux se sont rapidement enchainés. De notre côté, nous n’avions affaire qu’à un seul interlocuteur. Nous nous sommes évidemment rendus nous-mêmes chez DSM Keukens pour choisir notre cuisine mais la pose a été réalisée en concertation avec Veranda’s Janssens. »

Les propriétaires souhaitaient une véranda en deux parties : une cuisine à vivre fermée et un espace semi-ouvert, autrement dit une pergola. Elle est accessible depuis le living par une porte coulissante et fermée sur un côté par un panneau de verre mat qui fait séparation avec l’allée et offre toute l’intimité voulue. Luc : « Les travaux ont commencé en janvier dernier, peu après les fêtes. La livraison était programmée pour début mars mais tout était déjà fini fin février. Cela prouve que Veranda’s Janssens planifie son travail avec beaucoup de sérieux. Question d’expérience et d’expertise. »

Profiter toute l’année de l’intérieur comme de l’extérieur

Le résultat est à la hauteur des espérances ! La véranda et la pergola ouvrent la maison vers le jardin. Les grandes baies vitrées et les verrières de toit permettent à la lumière du jour de pénétrer à flots à l’intérieur de la maison. La cuisine est devenue une magnifique pièce de séjour où la famille se retrouve avec plaisir. « C’est effectivement la pièce où nous nous tenons le plus souvent car elle est vraiment confortable. Et depuis que nous avons la pergola, nous prenons probablement 90% de nos repas à l’extérieur, d’avril à octobre, bien à l’abri du vent et des intempéries. » Un écran coupe-vent permet de la fermer complètement : « Il résiste parfaitement à la pluie et au vent. De plus, une fois fermé, la température à l’intérieur de la pergola est tout à fait agréable. Ceci dit, nous l’utilisons surtout pour nous protéger du soleil rasant et quasiment pas pour nous protéger des intempéries. »

Une climatisation parfaite

Les matériaux isolants garantissent une température agréable aussi bien dans la véranda que dans la maison. On a utilisé du triple vitrage à haut rendement de type Clear Safe Triple pour les fenêtres et Clear Safe Triple Sunstop pour les verrières de toit : la nouvelle véranda est parfaitement isolée et il y règne une température très agréable toute l’année. Les grandes verrières de toit font pénétrer beaucoup de lumière, créant une magnifique sensation de plein air tout en maintenant la chaleur à l’extérieur en été, lorsque le soleil est haut dans le ciel. Des spots dimmables sont encastrés d’origine sur les profils des verrières de toit, avant tout pour des raisons de confort. Les profilés à trois chambres – Aliplast Max light – utilisés pour les fenêtres et les portes ont un grand pouvoir isolant.

La porte coulissante est équipée de profilés Ultraglide, une fois encore hautement isolants. Par souci de propreté, les propriétaires ont délibérément opté pour des fenêtres qui ne glissent pas dans un rail au sol. Le choix des profilés en aluminium – de la même couleur que la porte de garage qui a été remplacée il y a trois ans – a également été dicté par des raisons d’entretien (quasi nul). Le chauffage par le sol permet d’éviter que des radiateurs ne prennent inutilement de la place et gênent le passage. L’isolation de la toiture (15 cm) et du sol (8cm) garantit une habitabilité sans souci tout au long de l’année. Enfin, la protection solaire – avec screens encastrés qui permettent également d’isoler totalement la pergola du jardin – s’avère bien utile au cœur de l’été.

Réalisation: Veranda’s Janssens

Texte: Bjorn Cocquyt

Photos: Veranda’s Janssens