Une extension, toutes saisons

La véranda de la famille Cools (à Ingelmunster) offre un excellent exemple de collaboration créative entre propriétaire et fabricant. Tout a commencé par une requête fort simple : la terrasse à l’arrière de la maison avait besoin d’un coup de frais et d’une protection efficace contre le vent.

Si une protection se serait effectivement avérée efficace contre le vent et la pluie, elle n’aurait pas protégé pas du froid. La firme Werbrouck (à Izegem) a donc soumis aux maîtres de l’ouvrage un double projet, comprenant une véranda de 4,5 mètres prolongée par une structure ouverte longue de 6 mètres.

M. et Mme Cools ont également montré de l’intérêt pour un élément de style. «Nous avions repéré au salon Batibouw un modèle de couverture à lames orientables de la marque Renson nous plaisait beaucoup», explique Nele Cools. «Ces lames offrent de très jolis jeux de lumière et permettent de filtrer le soleil. On s’est donc mis en quête des distributeurs de la marque, puis on a regardé sur les sites Internet ce qu’ils proposaient concrètement autour de ce produit. Ce sont les réalisations de Werbrouck qui nous ont le plus séduits.»

Cette structure à claire-voie convenait moins pour la partie véranda de l’extension – pour une question de déperdition de chaleur. Cette moitié-là a donc été recouverte d’une toiture fermée avec une coupole vitrée Skylux. Une terrasse a été aménagée dans la prolongation, recouverte d’une toiture à lames orientables (modèle Algarve de Renson). Les lames ont été placées parallèlement à la façade, pour que la lumière entre au mieux dans la maison et qu’on puisse régler facilement l’apport de luminosité.

«Les équipes de Werbrouck nous ont apporté une mine d’idées», se réjouit Nele Cools. «On s’est, par exemple, trouvé confronté à un problème : en plaçant les lames dans le sens que nous préférions, il était impossible de recouvrir entièrement la terrasse. La firme nous a donc proposé de monter un cadre en bois de cèdre autour des lames en aluminium.»

Des écrans coupe-vent ont été ajoutés, ce qui permet de profiter de la structure ouverte plus longtemps dans l’année et, globalement, de tirer parti de tous les types d’ensoleillement. Dès les premiers beaux jours, on se réchauffe aux rayons obliques du soleil dans la partie véranda pourvue de double vitrage. En été, quand le thermomètre s’affole, on prend le frais sous la terrasse couverte, sans rien perdre de la vue sur le jardin.

Côté véranda, on a opté pour un éclairage intérieur composé de bandes de LED que l’on retrouve sous la structure à lames orientables. Le tout compose un projet extrêmement réussi, qui laisse la vedette au soleil et à la lumière, et ce tout au long de l’année.

Realisatie: Werbrouck veranda’s

Tekst: Mark Cloostermans

Foto’s: Werbrouck veranda’s