Une double plus-value grâce à la pergola

L’objectif était d’offrir une extension moderne à la maison et, en particulier, à la cuisine. Elle devait permettre une ouverture vers le jardin et une expérience de vie extérieure modulable à souhait. Werbrouck Veranda a développé un projet architecturalement très réussi qui comprend en fait deux extensions de 20 m² chacune : l’une est fermée tandis que l’autre est semi-ouverte.

Une véranda à l’architecture moderne

Massifs, les éléments de coin en aluminium retiennent toute l’attention. Ils confèrent à l’ensemble un aspect d’une grande solidité mais, par ailleurs, comme en contre-point, ils donnent à la partie fermée de l’extension une apparence d’extrême finesse. Eléments visuels forts de l’architecture, les colonnes noires ont également une utilité fonctionnelle en donnant aux habitants le sentiment d’être parfaitement ‘protégés’.

Connexion directe avec le jardin

La partie fermée de l’extension se distingue par l’immense surface vitrée qui offre une vue panoramique sur le jardin. Celle qui fait séparation avec la pergola court du sol au plafond et est divisée de manière parfaitement symétrique : une moitié est fixe tandis que l’autre est coulissante.

Tandem

Werbrouck Veranda’s a combiné le travail ‘sur mesure’, réalisé dans ses ateliers, avec une pergola de la gamme Renson Outdoor. Celle-ci est équipée d’écrans solaires résistant au vent et de lattes mobiles dans le toit, un mélange du plus bel effet car la pergola peut être fermée ou ouverte au maximum, de sorte qu’elle permet de s’abriter – au choix – du soleil, du froid ou du vent. Ouverte, elle intègre le jardin dans l’espace de vie. Pour la finition, on a opté pour du bois d’ayous, une alternative au cèdre, meilleur marché mais tout aussi qualitatif.

Un grand confort de vie

Les grandes surfaces vitrées offrent une superbe vue et procurent une belle luminosité. Pour éviter qu’elles n’influencent négativement le climat intérieur, on a posé du verre hautement isolant. On note l’absence de coupole dans le toit plat. Equipée de rideaux qui retiennent la chaleur à l’intérieur en hiver et la maintiennent à l’extérieur en été, la véranda reste agréable en toutes saisons.

 

Réalisation : Werbrouck Veranda’s & Ramen – www.aluwerbrouck.be

Photos : Werbrouck

Liens :

Renson Outdoor: www.renson-outdoor.be

pergola, bois d’ayous, bois de cèdre, moderne, veranda
pergola, bois d’ayous, bois de cèdre, moderne, veranda
pergola, bois d’ayous, bois de cèdre, moderne, veranda