Un tout nouveau confort de vie

La maison de la famille Monnens (à Overpelt) était pourvue d’une véranda en bois avec pergola et carport datant de près de 25 ans. Et comme souvent avec les vieilles vérandas, celle-ci était soit étouffante, soit glaciale. «L’hiver, on veillait à régler le chauffage au minimum, pour que la tuyauterie ne gèle pas mais, du coup, la véranda servait surtout de remise», se souvient Marc. «On y allait très peu»

Il était donc temps de faire des travaux, s’est dit le couple. Miniflat leur a proposé une belle extension, utilisable toute l’année, avec une structure très sobre en aluminium. «On a vraiment gagné en confort de vie : nous profitons de cet espace en toute saison et grâce à la pergola, nous bénéficions d’une terrasse couverte. Nous considérons que le pergola fait partie du jardin et la véranda partie de la maison.»

La véranda est devenue une véritable pièce supplémentaire grâce à l’ouverture directe pratiquée dans le living. «Avant, le salon et l’ancienne véranda étaient reliés par une porte coulissante», explique Marc. «Miniflat nous a conseillé de retirer cette porte coulissante et d’ouvrir au maximum la façade. Ils nous ont assuré que nous ne le regretterions pas. Et c’est vrai ! La véranda est parfaitement intégrée au living.»

On passe de la véranda à la pergola via une grande baie vitrée. Le plafond de la pergola est en lattes de cèdre qui constrastent joliment avec les montants en aluminium noir. Une jolie façon d’associer le fini chaleureux du bois avec la facilité d’entretien de l’aluminium. «Au départ, nous pensions à une structure en bois. Cela nous semblait un choix évident, mais nous n’avions pas suffisamment envisagé les autres options. Ce n’est qu’en discutant avec les équipes de Miniflat que nous avons finalement opté pour l’aluminium. Les châssis en aluminium sont nettement plus fins, ce qui permet un look plus contemporain», se réjouit Marc.

Un chantier complexe

Des spots et des screens solaires ont été intégrés sous la gouttière en aluminium, réalisée avec des profils creux spéciaux. Avec la pompe à chaleur, ces screens permettent de maintenir toute l’année une température agréable dans la véranda. Sous la pergola, un système de chauffage apporte de la douceur lors des soirées fraîches. La pergola est percée d’un puits de lumière qui éclaire de manière appréciable la cuisine (attenante à la pergola).

Le chantier s’est révélé plutôt complexe. La corniche de la maison est assez basse. «La hauteur sous plafond est de 2,60 m. Nous avons essayé de garder cette même hauteur dans la véranda pour conserver une impression d’espace», détaille Bert Dierick, gérant de Miniflat. «Cela supposait d’encastrer en partie la véranda dans le toit pour que la hauteur du plafond reste acceptable. Pas simple mais, chez Miniflat, on ne déteste pas les défis !»

La famille Monnens se félicite d’avoir fait appel à l’entreprise. «Nous sommes ravis du résultat. Les gens qui viennent chez nous nous complimentent beaucoup. Miniflat n’est peut-être pas le constructeur de vérandas le meilleur marché mais la qualité est au rendez-vous. Nous ne regrettons absolument pas notre investissement. Pour le carport que nous allons bientôt remplacer, c’est également à eux que nous ferons appel.»

Réalisation: Miniflat

Texte: Bjorn Cocquyt

Photos: INK Antwerp