Un nouvel espace de vie, pour une nouvelle phase de la vie

« Des attentes ? Nous avions bien plus que des attentes, » rit Antoine Cools. « Nous avions un rêve, » confirme sa femme, Corine. Le couple de retraités de Bazel voulait un nouvel espace agréable pour passer du temps avec ses enfants et petits-enfants. Idéalement un espace multifonctionnel, donnant sur le jardin et laissant pénétrer beaucoup de lumière à l’intérieur tout au long de l’année. Une véranda habitable donc : une création avec les avantages de la véranda classique en termes de liberté et d’espace, combinés au confort de vie d’une maison moderne.

Lumière et style

Pour créer cet « espace de rêve, » ils ont fait appel à Veranclassic. Cette entreprise utilise la toute dernière génération de profilés en aluminium avec une haute valeur d’isolation thermique. Le client choisit sa couleur RAL préférée, de sorte que la véranda se marie parfaitement avec l’architecture de la maison et les goûts personnels de ses habitants. Ici, c’est le RAL5008 qui a été choisi. Après un échange avec le couple Cools, une esquisse du concept a été réalisée pour répondre à leurs attentes principales: lumière et style. Le puits de lumière a été réalisé dans le style victorien et combiné à des piliers décoratifs. « J’ai tout de suite adoré, » dit madame Cools. Au niveau du débordement de la véranda, la partie inférieure est dotée de lattes en bois brun doré (en afrormosia), avec des LED douces.

Des souhaits généraux, des conseils concrets

Lors des discussions préparatoires, un autre point a été abordé : la véranda devait surtout conserver un maximum de chaleur pendant les périodes plus froides. Raison pour laquelle tout est en double vitrage. Le niveau d’isolation de la véranda est exceptionnel et se rapproche des performances d’une maison passive.

Le confort d’utilisation a également été un point d’attention. C’est à ce niveau qu’un expert peut faire la différence, avec sa connaissance des dernières innovations. C’est ainsi que les propriétaires ont découvert les avantages d’un système de fermeture multipoints. Les portes coulissantes de la véranda sont équipées (pour des raisons de facilité et de sécurité) de ce type de serrure, qui permet de verrouiller la porte en plusieurs points en un seul mouvement. Pratique ! Une fois le style et les détails pratiques choisis, tout s’est très vite concrétisé.

Dans le jardin

Comme beaucoup de vérandas en aluminium, elle se caractérise par sa légèreté, tant au niveau des finitions intérieures qu’extérieures. Cela la rend particulièrement élégante et moderne. « Nous étions très satisfaits du concept original et de la façon dont l’équipe de Veranclassic a réussi à s’adapter à notre décoration intérieure, » nous confie madame Cools, « et cela colle parfaitement à notre mode de vie ».

En plus de tout cela, ils se sont aussi retrouvés dans l’idée des architectes selon laquelle une véranda n’est pas uniquement une extension de votre maison, mais aussi une mise en valeur du jardin. La maison s’agrandit, le jardin est apprécié plus intensément, par toutes les générations présentes dans la maison. « J’aime travailler au jardin, mais je ne suis pas non plus un expert en la matière, » avoue monsieur Cools, « et je remarque que je suis beaucoup plus motivé quand je peux admirer le résultat de l’intérieur par la suite. » (rires)

Réalisation : Veranclassic
Texte : Mark Cloostermans
Photos : Veranclassic

Demandez votre devis à Veranclassic