1 – Pensez plus grand, plus chaud, plus lumineux
«Je trouvais ma cuisine beaucoup trop petite», se souvient Karin Hoeijmans, de Schilde en province d’Anvers. «J’avais envie d’espace pour pouvoir installer une grande table et recevoir les amis qui viennent à l’improviste. L’idée de profiter de l’extérieur toute l’année me plaisait aussi. Nous avons un beau jardin, or les seuls moments agréables que nous y passions c’était l’été, quand il est possible de manger dehors. Nous avions aussi une grande terrasse mais qui n’était pas vraiment bien utilisée.»
Ce type de constat est fréquent en Belgique : qui ne se plaint d’avoir une cuisine trop petite par rapport au temps qu’il y passe ? Et combien de maisons semblent avoir été construites pour laisser entrer le minimum de lumière du jour ! Thierry Callaerts (Kessel) était dans le même cas : «Nous vivons dans une maison de style fermette, avec trois petites fenêtres à l’arrière. Autant vous dire que l’intérieur était très sombre ! En hiver, surtout, on était obligé d’allumer la lumière en permanence. Nous avions envie que cela change.»
Une véranda permet de résoudre d’un coup ces deux problèmes. À condition de voir grand. «Sur la gauche de la façade, il y avait aussi une sorte de bow-window en bois, tout décati», explique Karin Hoeijmans. «Il était surmonté d’un petit balcon dont on ne faisait rien. On a préféré tout modifier d’un coup.»
«Quand on recevait des amis à dîner au jardin, on avait toujours peur qu’il pleuve. Aujourd’hui, plus besoin de s’en faire ! S’il se met à pleuvoir, aucun souci : il nous suffit de passer du jardin à la terrasse couverte ou à la cuisine. Nous ne devons plus nous inquiéter de la météo quand nous recevons.»
L’hiver aussi, les avantages du nouvel aménagement se font sentir. «Le matin, quand on descend, on s’installe avec une vue imprenable sur le jardin, on admire la nature, les écureuils…»