Pour une meilleure qualité de vie

La maison trois façades avait déjà une véranda, mais non isolée et construite en matériaux trop rudimentaires, comme une toiture en panneaux de polycarbonate. Bref, elle ne répondait plus aux besoins. Fin de parcours : place à la démolition et à la reconstruction. « Un séjour habitable toute l’année, telle était notre priorité absolue », explique le propriétaire. « Dans l’ancienne véranda, le mercure tombait parfois à 2 °C en plein hiver, pour dépasser facilement les 30° en été. Bref, cette pièce n’était pas du tout agréable. À l’opposé de notre nouvelle véranda, qui conserve facilement une température constante de 16 °C sans chauffage d’appoint ». C’est en se rendant dans un salon de l’habitat et en écoutant les commentaires positifs d’amis et connaissances que les propriétaires ont frappé à la porte de la société Werbrouck Veranda’s. Celle-ci leur a soumis un projet de véranda avec toiture plate percée d’un puits de lumière et vitre légèrement inclinée.

Climat intérieur agréable avant tout

La structure en aluminium composée de profilés Reynaers de type CS77 HI et CP130 permet une ouverture maximale vers le jardin et la terrasse. Le centre est ouvert par deux portes-fenêtres coulissantes avec moustiquaire à glissière. À l’extrémité de la façade arrière presque entièrement vitrée se trouve une porte à battant, également munie d’une moustiquaire. Pour garantir un climat intérieur agréable en toute saison, les propriétaires ont jeté leur dévolu sur du vitrage superisolant présentant une valeur K de 1.0 W/m2K, identique à celle du puits de lumière. La toiture plate est protégée par une couche de 14 cm de panneaux isolants PIR. Les maîtres d’ouvrage tenaient à équiper leur véranda de volets enrouleurs. « Toute la façade arrière peut ainsi être obturée, ce qui contribue d’une part à la sécurité et à la protection antieffraction, et d’autre part à l’isolation accrue en hiver », argumente le propriétaire

« Pour nous, il était important que le prestataire se charge de tous les travaux, et même des obligations administratives. »

Transformation totale

La firme Werbrouck Veranda’s a mené à bien tout le chantier, se chargeant de la dalle isolée, de la maçonnerie, des nouveaux seuils, du dallage, du plafonnage des murs. « Pour nous, il était important que le prestataire se charge de tous les travaux, et même des obligations administratives. Le chantier se déroula sans accroc et après deux mois et demi, nous pouvions déjà profiter de notre nouvelle véranda ! »

Un séjour agréable

Une armature lumineuse à intensité variable a été installée sur toute la largeur de la véranda, juste au-dessus de la baie vitrée. Le sol est en carreaux céramiques italiens imitant à merveille le parquet. Un feu ouvert à cassette suffit largement pour réchauffer rapidement la véranda par temps froid et y apporter convivialité en soirée.

Réalisation : Werbrouck veranda’s & ramen

Texte : Eduard Coddé

Photos : Werbrouck veranda’s & ramen

werbrouck, werbrouck veranda's, véranda, pergola
werbrouck, werbrouck veranda's, véranda, pergola