Pour relever le niveau de qualité de vie

Avec une vaste véranda de 10,2 x 4,43 m, cette habitation brugeoise s’est enrichie d’un séjour fort agréable où l’on se retrouve très volontiers pour manger, parler, se détendre… La preuve qu’une véranda bien conçue peut améliorer la qualité de vie de toute une famille.

La façade arrière de la demeure a dû être démolie pour adosser la véranda à l’ancien séjour. Les deux pièces se confondent aujourd’hui, et même de l’extérieur, la maison et la véranda ne semblent plus faire qu’un ensemble homogène. La configuration sobre – de grandes baies vitrées et un toit plat – épouse parfaitement le style moderne de la demeure et l’aménagement intérieur contemporain. À droite se trouve un renfoncement qui rejoint la cuisine, pour que celle-ci intègre en quelque sorte la véranda.

Les poutres en stratifié et la toiture reposent sur des piliers en acier. Tous les châssis sont en aluminium hyper isolant, à rupture thermique, les fenêtres ont un verre de sécurité (Climaplus One) avec une valeur U de 1,0, tandis que la vitre de toit est en verre à ultra haute sécurité (Cool-lite) super isolant, avec une valeur U de 0,6, pour que la température de la véranda demeure agréable même par canicule. Le pourtour de ce puits de lumière a reçu une isolation thermique par des réducteurs de feuillure de vitrage perfectionnés, de couleur noire (Swisspacer).

Les grilles de ventilation acoustique autorégulantes de Renson sont discrètes, mais efficaces.

Finition moderne

L’auvent est habillé d’aluminium et de bois de cèdre. La corniche, qui accentue le caractère contemporain et dépouillé de la véranda, est équipée d’un pare-soleil anti-rafales (Fixscreen de Renson), lui-même doté d’un pourtour spécial avec système de fermeture à glissière. L’ensemble est ainsi solidement ancré dans les deux glissières latérales. Naturellement, les fenêtres et portes coulissantes sont dépourvues de seuil. Les conduites d’évacuation d’eau sont discrètement intégrées dans les profilés d’angle.

À l’intérieur, les stores motorisés sont connectés au système domotique. Ils sont soigneusement dissimulés dans de petites niches, de façon à accentuer l’impression de sobriété. L’éclairage LED est intégré aux armatures de couleur identique à la véranda. La porte pivotante est munie d’une poignée laquée, une autre touche moderne.

Réalisation : VERANDALAND

Texte : Bjorn Cocquyt

Photos : Marie Houttequiet

Images : Verandaland Brugge

lumière naturelle, isolation thermique, profilés aluminium, coupole
lumière naturelle, isolation thermique, profilés aluminium, coupole
lumière naturelle, isolation thermique, profilés aluminium, coupole
lumière naturelle, isolation thermique, profilés aluminium, coupole