Pour profiter des plaisirs (du jardin) en toutes circonstances

Dorénavant, Ludo et Jacqueline peuvent profiter des plaisirs de leur (magnifique) jardin d’un bout à l’autre de l’année, quelles que soient les conditions météo. Une structure mariant véranda et pergola en style rural a été superbement intégrée à leur habitation. Elle assure une transition presque fluide de la maison jusqu’au jardin. Les écrans orientés au sud-ouest veillent à éviter toute hausse excessive de température dans la véranda, voire dans une grande partie de la maison, en cas de canicule estivale !

Ayant conclu la vente de leur entreprise, Jacqueline et Ludo eurent enfin beaucoup de temps libre. La retraite fut pour eux une belle occasion de profiter de leur vaste et beau jardin. Malheureusement, la météo étant ce qu’elle est dans nos contrées, il n’est pas souvent possible de s’y asseoir à l’aise, pour lire, se reposer ou manger. C’est pourquoi le couple de Saint-Trond décida de se faire construire une véranda et une pergola, ce qui lui permet aussi de prendre l’air frais, y compris à l’arrière-saison.

Mariage entre véranda et pergola

Ludo se lança dans quelques esquisses et avec son épouse, il fit le tour des fabricants de vérandas à Batibouw. Mais c’est en admirant celle d’un collègue, qui en avait confié la construction à la firme Gesbo, que Jacqueline et Ludo entrèrent en contact avec ce spécialiste campinois. Ils furent de suite conquis : la structure de la véranda était solide, la finition soignée, l’installation irréprochable. Ils s’en remirent donc à Gesbo.

Les premières esquisses de Ludo furent converties en plan définitif. La pergola représenta un casse-tête : la coupole, prévue initialement, ne procurait pas assez de lumière. Or les commanditaires voulaient éviter de perdre de la lumière en cuisine. La solution retenue, une lucarne totalement vitrée, leur apporte cette luminosité naturelle à l’intérieur.

Le gris se marie bien au style fermette de l’habitation existante.

Profilés rustiques

Cela dit, installer une véranda et une pergola de respectivement 48 et 23 m2 n’est pas une mince affaire. Hormis la demande de permis de bâtir, Gesbo se chargea de tout, depuis les travaux préparatoires (excavations et fondations) jusqu’à la pose de la pierre de taille, en passant par les travaux de maçonnerie. Il fallut ensuite installer les conduits électriques, de chauffage et d’éclairage, avant de s’attaquer au plafonnage. La plupart de ces tâches furent réalisées en régie, quelques-unes étant confiées à des sous-traitants attitrés, avec lesquels Gesbo est familier, par exemple pour le dallage du sol. Certaines parties des travaux de chauffage et d’électricité, plus complexes, furent également sous-traitées. Selon les vœux du client, Gesbo peut se contenter d’installer seulement la véranda ou s’occuper de tout.

Dans cette habitation de Saint-Trond, la structure en aluminium est dotée de profilés rustiques de Sapa et d’un toit partiellement plat avec coupole de lumière. Le plafond en Gyproc a été entièrement peint par le personnel de Gesbo. La face extérieure est en panneaux multiplex rainurés de la couleur de la structure. Le gris RAL 7030 se marie bien au style fermette de l’habitation existante.

Les écrans pare-soleil intégrés révèlent leur bien-fondé par canicule.

Climatisation et aération performantes

L’avant de la véranda est muni d’un petit auvent, permettant de laisser les portes ouvertes même par temps de pluie. Des colonnes décoratives prenant appui sur des socles en pierre de taille embellissent l’ensemble. Le puits de lumière de la véranda est doté d’une ouverture à volets, bien utile pour favoriser l’aération naturelle par temps chaud. En fonction de leur ressenti, les occupants peuvent également ouvrir les portes coulissantes sur la gauche ou l’avant. Les écrans pare-soleil intégrés révèlent leur bien-fondé par canicule. Mais de toute façon, la climatisation d’air veille aux températures agréables toute l’année : chaleur en hiver et à l’entre-saison, agréable fraîcheur lorsque le soleil tape. Et sous le toit de la pergola ont été installés des corps chauffants de façon à pouvoir l’occuper confortablement même lorsque la météo est maussade. Question de prendre un grand bol d’air et de savourer le magnifique paysage.

Savoir-faire

Ludo et Jacqueline se disent très satisfaits du résultat final et de leur collaboration avec Gesbo. L’installation s’est déroulée à merveille. Du premier coup de truelle jusqu’au dernier trait de pinceau, ils furent constamment informés de l’état d’avancement du chantier.

Les différentes équipes ont fourni un travail de pro, consentant aux petites modifications sans renâcler et résolvant sur-le-champ les inévitables malentendus. Aucun supplément n’a même été demandé pour les petits extras.

Réalisation : Gesbo Veranda’s & tuinkamers

Texte : Carina Rooselaers

Photos : Gesbo Veranda’s & tuinkamers

gesbo, sint-truiden, véranda, pergola, fermette
gesbo, sint-truiden, véranda, pergola, fermette
gesbo, sint-truiden, véranda, pergola, fermette