Personnalité forte

La véranda souhaitée devait être ‘différente’ de l’image relativement classique que l’on se fait naturellement à l’évocation de ce terme. En quelques mots, le résumé du briefing reçu par Decoranda était concept moderne et forte personnalité.

Trois projets ont été couchés sur papier avant d’arriver à la réalisation qui fait aujourd’hui le bonheur des propriétaires. Au final, rien de moins qu’une architecture remarquable qui élève le concept de véranda à un niveau exclusif.

« Nous trouvions le premier projet trop classique », se souvient la propriétaire. « Le deuxième projet répondait beaucoup mieux à nos attentes mais l’entretien n’aurait pas du tout été pratique. Enfin, un technicien spécialisé en construction s’est rendu sur place pour analyser l’habitation existante en détail. Le résultat s’est traduit par un concept parfaitement intégré qui nous comblait ».

L’habitation offrait une grande portée à l’arrière, qui se prêtait idéalement, selon l’analyse du spécialiste, à une intégration totale de la véranda et de la maison.

Ouverture impressionnante

Le concept retenu affiche une ouverture impressionnante car toutes les faces de la véranda sont entièrement vitrées. Les deux façades latérales sont pourvues de fenêtres coulissantes sur toute la hauteur tandis que la partie supérieure peut elle aussi s’ouvrir en grande partie grâce à une fenêtre d’angle coulissante assez ingénieuse. Les nombreuses combinaisons d’ouverture procurent une sensation exclusive à l’intérieur de la véranda, qui peut aussi ne former qu’un avec la terrasse extérieure.

Par ailleurs, toutes les baies vitrées sont équipées, côté extérieur, d’une protection solaire intégrée dans les profils en aluminium de Reynaers afin de moduler l’apport de lumière en fonction du degré d’intimité souhaité.

Zone de bien-être

Le toit plat de la véranda a été prolongé d’un côté pour offrir un abri extérieur, idéal pour l’installation d’un jacuzzi. La verrière qui accentue encore la luminosité de la véranda est répétée au niveau de l’abri extérieur. Le plafond est quant à lui recouvert de lamelles de bois. Autre particularité, une protection solaire invisible est cachée dans le bord de la toiture tout autour de l’abri extérieur. Il est donc possible de protéger complètement la zone extérieure des regards.

Decoranda a assuré une réalisation clé sur porte parfaite. « Nous sommes très reconnaissants envers Wouter, notre personne de contact, qui a fait preuve de vision et de patience pour faire mûrir le projet et nous satisfaire pleinement », témoignent les propriétaires, avec un enthousiasme non dissimulé.

Réalisation : Decoranda

Texte : Eduard Coddé

Photos : Decoranda

decoranda, véranda, pergola

Un concept parfaitement intégré qui nous comble.

decoranda, véranda, pergola