Minimal frames

Les profilés minimalistes sont caractéristiques des constructions de Pauwels Veranda’s. Un minimalisme qui trouve son expression ultime avec les Orama Minimal Frames produced by Pauwels.

Fort de sa maîtrise technique, Pauwels Veranda’s est capable de construire des vérandas dont les profilés font à peine 2 cm alors que des profilés classiques font de 6 à 8 cm. Pour pouvoir utiliser des profilés d’une telle finesse, il faut bien entendu réduire au maximum le poids de la construction ce qui exige, là encore, un grand savoir-faire technique. Nico Flamez, de Pauwels Veranda’s. “Nous pouvons nous permettre d’aller un peu loin que nos collègues constructeurs car, contrairement à la majorité d’entre eux, nous travaillons avec un ingénieur en stabilité. Il réalise une étude très minutieuse pour éviter que la construction ne fléchisse ce qui, pour une véranda, est beaucoup moins évident qu’on ne le pense.”

Les éventuelles ailes coulissantes n’ont pas de profilés de sorte que l’on peut imaginer des surfaces vitrées ininterrompues de 18 m² et d’une hauteur allant jusque 4 m. C’est le verre qui donne sa stabilité à la structure.

Une belle modernité

Fin mais solide, le système de profilés se prête parfaitement à cette construction contemporaine, bien dans l’air du temps. La conception est particulièrement recherchée, témoignant d’une vision résolument moderne. Ce sont des profilés Orama que l’on a utilisé pour l’extension de cette maison de Zottegem, accolée contre la façade arrière, et dans laquelle a été aménagée une nouvelle cuisine. Les surfaces vitrées offrent la plus belle vue possible sur le jardin. Une fois ouvert, l’angle coulissant – d’une superficie de 10 m² – donne un incroyable sentiment de plein air. On perçoit à peine la différence entre la partie fixe et les ailes coulissantes. Celles-ci glissent quasi silencieusement sur leurs roues d’acier inoxydable (huit par aile) enchâssées dans un double rail d’acier inoxydable lui aussi.

Vitrage maximum

Le propriétaire de cette maison rénovée de Zottegem a opté pour une grande surface vitrée de sorte ‘d’imbriquer’ cuisine et jardin l’un dans l’autre. La fenêtre fait 6,30 m de long, dont la moitié coulisse.

L’énorme cadre disparaît totalement dans les murs, le sol et le plafond : aucun profilé horizontal n’est visible. Il n’y a pas non plus de séparation visible entre la partie fixe et la partie coulissante.

www.pauwelsverandas.be

Texte : Bjorn Cocquyt

Photo : © Pauwels veranda’s

pauwels, minimal frames, veranda, pergola, viva veranda
pauwels, minimal frames, veranda, pergola, viva veranda