Les plaisirs du cocon familial

Viva Veranda s’est rendu chez Elisa et Bjorn, un couple avec de jeunes enfants, qui a fait réaliser un gros projet de rénovation afin de réaliser son rêve, dans lequel la véranda est une pièce maîtresse.

Sa villa a été recouverte d’une nouvelle toiture en roseau et les combles réaménagés en deux chambres  à coucher pour les enfants.

Comme tant de jeunes familles, Elisa et Bjorn aspiraient à une maison en périphérie de la ville, avec un vaste jardin où leurs enfants Jeff et Ella pourraient s’en donner à cœur joie en toute sécurité. Les couples plus âgés, dont la progéniture a (pratiquement) quitté le nid parental, semblent au contraire de plus en plus souvent attirés par un confortable appartement en ville, avec tous les avantages de celle-ci, notamment les nombreuses activités culturelles à distance de marche. Mais avec un peu de patience, maintes recherches et une bonne dose de chance, il y a moyen de concilier les deux souhaits.

C’est ce qui s’est produit pour cette famille, qui est parvenue à acquérir une villa avec un grand jardin pour un prix intéressant. « Un endroit splendide, une maison avec du potentiel, un magnifique jardin garni de vieilles plantations », explique le couple en détaillant ce qui leur a plu. « En revanche, l’habitation n’avait plus bénéficié de travaux de rénovation depuis longtemps. Mais cela permettait d’envisager un projet de remaniement en profondeur pour l’adapter réellement à nos besoins ».

Ici, les nouveaux propriétaires, assistés d’un architecte expérimenté, ont pris le temps d’examiner la situation, de faire germer leurs idées. Ils ont mis le bâtiment à nu et passé une année entière à le reconstruire dans les règles de l’art, en se concentrant sur l’isolation et les performances énergétiques. « Celui qui s’informe et se prépare bien peut encore obtenir des primes intéressantes », souligne le maître d’ouvrage.

Sa villa été recouverte d’une nouvelle toiture en roseau et les combles réaménagés en deux chambres à coucher pour les enfants.

Cette pièce en rez-de-jardin est devenue le centre de l’activité domestique.

Pensé pour l’avenir

Un élément important du projet de rénovation tient dans l’intégration d’une grande pièce en rez-de-jardin, de 7 mètres sur 12 ! L’architecte ayant déterminé les perspectives optimales vers le jardin, toutes les pièces de la maison, depuis l’entrée jusqu’à la façade arrière, sont parfaitement alignées. Cela contribue de façon significative à la sensation de sérénité et d’harmonie de l’intérieur.

La véranda est subdivisée en trois zones : une moitié pour une cuisine moderne avec salle à manger, un quart comme buanderie et les derniers 25 % réservés à Jeff et Ella. « Pour l’instant, c’est encore une salle de jeux au sens propre du terme. Mais dans quelques années, nous pourrons facilement la reconvertir en salle studieuse, voire encore plus tard en bureau pour mes activités professionnelles », commente Bjorn.

Depuis la cuisine, on goûte au magnifique panorama sur le jardin, bien dégagé, ce qui n’est pas dénué d’intérêt pour tenir à l’œil les enfants.

Clin d’œil

« Cette pièce en rez-de-jardin est devenue le centre de l’activité domestique », commente Elisa. La structure aluminium et les grandes baies vitrées entrecoupées de profilés proportionnellement très minces s’ouvrent sur des portes-fenêtres coulissantes. Les éléments coulissants sont un peu plus larges que les dormants, ce qui crée une certaine dynamique et marque également la différence entre les parties ouvertes et les autres, fixes. Les enfants adorent !

La structure de la véranda a été reproduite à l’étage, en format réduit, sous la forme d’un bow-window traversant la toiture en roseau. L’architecte a imaginé une intégration assez amusante, précisément sur le bord de la toiture et partiellement au-dessus de la véranda. Au premier étage, ce bow-window est le gage d’une luminosité assez saisissante et d’une belle vue plongeante sur le jardin et le cadre verdoyant. Comme il doit faire bon se réveiller dans cette pièce, dans un écrin de nature !

Merci à Aldera : www.aldera.be

aldera, véranda, pergola, vitrines, bow-window, viva veranda
aldera, véranda, pergola, vitrines, bow-window

« Depuis la cuisine, on goûte au magnifique panorama sur le jardin. »

aldera, véranda, pergola, vitrines, bow-window