Le plaisir du plein air sous une pergola en bois

Anja et Patrick regrettaient de ne pouvoir, depuis la terrasse, profiter de leur beau jardin en raison des courants d’air. Ne souhaitant pas construire un espace de vie supplémentaire – qui aurait exigé un entretien supplémentaire – ils ont opté pour la simplicité, c’est-à-dire une pergola en bois de Miniflat : un toit fixe avec une coupole plate. Placés tout autour, des screens résistants au vent offrent une bonne protection contre le soleil, le vent, la pluie ou le froid.

Dans un premier temps, le couple avait songé à un modeste auvent, fait de lamelles. Une publicité sur Facebook les a incités à contacter Miniflat. Bien reçus par le responsable du showroom, ils ont surtout été bien conseillés dans le choix du matériau. Après avoir réfléchi aux différentes options, ils ont opté pour une pergola en bois, finition en bois de cèdre avec un toit fixe et une coupole plate en verre dépoli qui laisse passer la lumière du jour. Bien sûr, une telle construction est deux fois plus chère que le budget qu’Anja et Patrick comptaient mettre, mais la qualité de la pergola Miniflat les a rapidement convaincus. Le montage lui-même s’est déroulé sans problèmes : débutés fin mai, les travaux, y compris le nouveau recouvrement de sol, étaient terminés avant le congé du bâtiment.

Des screens résistants au vent

D’une superficie de 4 m sur 6, la pergola est équipée sur tout le pourtour de screens qui permettent de la fermer complètement. Si l’on peut voir de l’intérieur vers l’extérieur, l’inverse n’est pas possible. Le moteur et les tubes des screens sont encastrés dans la corniche. Lorsque les screens sont relevés, seule la latte inférieure est visible. Désormais, Anja et Patrick profitent en toute quiétude de leur jardin et de leur terrasse : ils peuvent fermer la pergola du côté d’où vient le vent, se protéger de la chaleur en été ou du soleil rasant. En outre, les screens protègent le mobilier de la décoloration.

Des radiateurs contre le froid

Même à l’entre-saison, il n’y a aucun problème pour profiter de la pergola. Si le couple de Grote Brogel (Limbourg) n’a pas réellement envie de l’utiliser l’hiver, ils pourraient le faire : des chauffages extérieurs à infra-rouge permettent de briser le froid. Avec les screens coupe-vent et le chauffage, il est tout à fait possible de prendre un verre dehors sans être transformé en glaçon ou, pourquoi pas, d’organiser une fête d’anniversaire en plein automne, bien à l’abri du vent et des intempéries.

Réalisation : Miniflat

Texte : Carina Rooselaers

Photos : Miniflat

miniflat, veranda, pergola
miniflat, veranda, pergola