Le man cave par excellence

Que faire lorsque l’on rêve d’une piscine depuis des années et que vos ados veulent un man cave ? On s’offre les deux ! La famille Camermans (Dilbeek) a fait installer une piscine avec pool house, ce dernier ayant été proclamé par les fils de la famille comme étant leur espace.

« Mon conjoint voulait une piscine depuis des années, à la place de notre petit étang, » commence Isabelle. « L’idée de départ était de faire construire une piscine et un pool house isolé de la maison. Dans le même temps, nous cherchions un espace où nos deux fils adolescents pourraient avoir un peu d’intimité, afin qu’ils ne s’approprient plus le séjour lorsque des amis viendraient leur rendre visite. Nous avons d’abord pensé à rénover le garage, mais lorsque l’on a eu l’idée de faire communiquer le pool house avec la maison, nous avons pu faire coup double. Les jeunes avaient leur man cave et ça nous permettait de ne pas les savoir dehors. Et bien entendu, nous avions notre fameuse piscine avec pool house. » La pièce comprend naturellement une Playsation et un bar tout en style, comme dans tout man cave ou pool house qui se respecte.

À la recherche du partenaire idéal

Patrick Camermans ayant une entreprise de terrassement, il s’est chargé lui-même du terrassement pour la piscine et la véranda. En bon professionnel du domaine, il s’est également occupé de poser les grands carreaux contemporains de la terrasse. Un gazon artificiel a été posé autour de cette dernière. Le synthétique leur paraissait plus pratique, mais également plus hygiénique en bord de piscine. « À la base, la construction du pool house devait être réalisée par le constructeur de piscine, » explique Isabelle. « Malheureusement, la collaboration ne s’est pas déroulée comme nous le souhaitions. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un professionnel de la véranda. J’avais déjà vu une réalisation Pauwels Veranda’s chez un fleuriste de Ninove. Nous nous sommes donc rendus chez Pauwels Veranda’s. » Ce fut rapidement conclu.

La véranda/le pool house jouxte l’arrière-cuisine de l’habitation, les deux pièces étant séparées par un couloir. Le coin salon, qui comprend un bar, fait environ 20 m2. Derrière le bar se trouve la gaine technique de la piscine. La véranda offre une vue fantastique sur la piscine, le jardin et les prés avoisinants. Un mur a été bâti côté est. « Pour notre intimité, bien sûr, mais également pour se protéger un peu du vent. De nombreuses prairies nous entourent, il vente donc parfois très fort. » La piscine se prolonge jusque sous le mur, ce qui donne l’impression d’une étendue d’eau infinie. Le volet roulant de la piscine a également pu être placé sous le mur.

Contraste épuré

« Tout est blanc, nous avons souhaité avoir un intérieur le plus épuré possible. » Cela contraste parfaitement avec les profilés de fenêtres foncés (couleur RAL 9005) avec finition structurée. Les profilés en aluminium sont généralement lisses lorsque l’on passe la main dessus. Ici, la finition structurée les rend plus rugueux. Ils présentent de petites bulles. « En outre, nous proposons aussi des profilés avec finition « métallique », qui scintillent quelque peu, » avance Veerle De Smet de chez Pauwels Veranda’s. « Les gens choisissent souvent la finition structurée, car elle résiste mieux aux rayures et est plus facile d’entretien, justement par son caractère rugueux. » Ici, un laquage (maritime) a été choisi, car il protège contre l’humidité. Un aspect non négligeable pour un pool house.

Le choix d’une véranda contemporaine de type Kreativ Line, avec toit plat (sans coupole), était une évidence. À l’intérieur, le plafond a été fini en gyproc et des spots y ont été encastrés. La gouttière a été finie en tôles d’aluminium lisses de même couleur que les fenêtres. Des spots ont également été placés dans la saillie.
La Kreativ Line est très en vogue dans la gamme Pauwels Veranda’s. Il s’agit d’un type de véranda très contemporain, tout en style, qui convient à divers styles d’habitation. Cette gamme de produits propose des vérandas et des pergolas élégantes et haut de gamme à des prix raisonnables.

Créer une sensation d’ouverture

L’ensemble est orienté sud, mais il n’y a ni air conditionné ni store. « L’été, il peut en effet faire chaud dans notre véranda, mais installer un air conditionné ou un store n’aurait pas beaucoup de sens. La double porte coulissante est presque tout le temps ouverte, car nous voulons créer une jolie sensation d’ouverture, » ajoute Isabelle. Pour la porte coulissante, ce sont des profilés E-CO, qui sont conçus et produits par Pauwels. La fenêtre présente un seuil plan. Les autres parties en verre sont collées. En travaillant verre contre verre, les profilés sont très peu visibles et la sensation d’espace dans la véranda est maximale.

« Le procédé n’est pas souvent utilisé en Belgique, car il est assez complexe. Via notre filiale Glassprojects, nous disposons d’une expertise et d’un savoir-faire d’envergure en ce qui concerne le verre. Et nous les appliquons aux vérandas, » explique Nico Flamez, administrateur délégué chez Pauwels Veranda’s. Pauwels Veranda’s a pour objectif d’avoir le moins possible de profilés visibles. Dans le cas présent, le placement a permis de cacher les profilés inférieurs des fenêtres fixes. Ils disparaissent pour ainsi dire dans le sol, la véranda et la terrasse semblent ainsi spontanément ne faire qu’un. La sensation d’espace et d’ouverture en est ainsi maximale. Le pool house est équipé d’un double vitrage à haut rendement (valeur d’isolation de 1,0 W/m2K).

Realisatie: Pauwels veranda’s

Tekst: Bjorn Cocquyt

Foto’s: www.photology.be