La véranda, nouveau QG domestique

Ann et Pieter cherchaient depuis plusieurs années à améliorer leur cadre de vie, car la cuisine et la salle à manger étaient disposées en enfilade, séparées par quelques marches. Cette situation peu commode fut l’amorce de leur projet de rénovation. La firme Janssens Veranda’s leur soumit une proposition dont la pièce maîtresse consistait en une véranda.

Ann caressait patiemment le projet d’agrandir la surface habitable par une véranda. « Figurez-vous que, compte tenu de la durée de construction de notre maison à l’époque, nous avons passé beaucoup plus de temps à y réfléchir », s’amuse-t-elle aujourd’hui. « Notre principale préoccupation consistait à disposer d’une température agréable dans la véranda d’un bout à l’autre de l’année, car nous voulions en faire une pièce habitable en toutes circonstances. Or elle est orientée vers le nord ».

Un suivi irréprochable du chantier

Son projet de transformation sous le bras, le maître d’ouvrage fit le tour des prestataires afin de dénicher le bon partenaire. « La société Janssens Veranda’s parut la plus convaincante en raison du niveau de coordination poussé de tous les aspects du chantier et du fait que son personnel s’en chargerait lui-même en grande partie », témoigne le propriétaire. « D’ailleurs, un chef de chantier était toujours disponible à proximité, durant tous les travaux, ce qui a renforcé la confiance ».

Le climat intérieur au centre de l’attention

Il a opté pour une structure ayant l’apparence de l’acier, avec une fondation en maçonnerie dont l’aspect rappelle celui de la remise existante. Orientée vers le nord, il a fallu soigner tout particulièrement l’isolation thermique de la véranda. « Le triple vitrage hyperisolant s’avère très performant », commente le propriétaire, clairement satisfait. « Quelle que soit la saison, le climat intérieur est agréable ».

Le puits de lumière perçant la toiture plate est doté d’une vitre athermique. Une double porte à battants s’ouvre sur le jardin tandis qu’une autre donne sur le flanc, si pratique qu’elle en est devenue la porte d’accès principale de l’habitation. Des moustiquaires verticales sont intégrées dans les profilés aluminium du chambranle, dans lesquels elles se dissimulent parfaitement.

Espace de vie

La construction de cette véranda ne fut pas sans répercussions sur le jardin. L’étang a dû être rebouché, mais deux grandes terrasses séparées par une légère différence de niveau servent désormais de salle à manger extérieure et de terrasse ensoleillée. Un sentier dallé conduit vers une belle fontaine.

Réalisation : Veranda’s Janssens

Texte : Eduard Coddé

veranda's janssens, véranda, pergola, janssens
veranda's janssens, véranda, pergola, janssens
veranda's janssens, véranda, pergola, janssens