La belle vie… à l’extérieur

Il faudra encore attendre quelques semaines avant que le soleil ne fasse son grand retour, mais à présent que les longues soirées d’hiver sont derrière nous, nous pouvons nous remettre à rêver de ces magnifiques journées à redécouvrir la quiétude et la beauté du jardin et de la nature. Alors que nos vies sont de plus en plus stressantes, nous aspirons à copier – dès que possible – le style de vie de nos vacances : cuisine à l’extérieur, repas en plein air avec des amis jusqu’aux petites heures de la nuit avec un bon verre de vin. Nous accordons de plus en plus d’attention au calme et à la vie d’épicurien. Bref, la belle vie.

Le retour de la véranda

C’est précisément pour cela que nous recherchons des solutions qui peuvent prolonger la vie en plein air depuis les premiers rayons du soleil jusqu’à l’automne. Pas étonnant que la combinaison pergola et véranda soit si populaire chez nous. Elle permet en effet de jongler entre l’intérieur, l’extérieur et toutes les variantes intermédiaires en fonction de la météo. Surtout lorsque la pergola est équipée d’écrans ou de dispositifs coupe-vent. Vous voulez du soleil ? Laissez passer ses rayons. Vous préférez l’ombre ? Une simple pression sur un bouton et le tour est joué. Une brise se lève ? Baissez l’écran.

Outre le regain d’intérêt pour la vie en plein air, la cuisine de vie est une autre tendance qui a indirectement contribué au retour de la véranda. Nous voulons en effet profiter au maximum des rares moments en famille que nous laissent nos agendas bondés. Nous voulons vivre ensemble quand nous le pouvons et c’est souvent pendant ou juste avant ou après un repas. Pendant que les parents cuisinent, les enfants font leurs devoirs. Après le repas, place à la vaisselle et à un brin de causette avant de filer au sport ou devant la télévision. Le succès de la cuisine ouverte n’y est pas étranger, car la cuisine est le lieu par excellence où la famille se réunit.

Combinez ces deux tendances et la conclusion est logique : une véranda avec une cuisine confortable est un must pour toute famille unie qui sait ce qu’est vraiment la vie. C’est l’endroit idéal pour passer du temps ensemble en toute tranquillité et profiter de la vue sur le jardin.

All-in

C’est ce que pensaient également les fiers propriétaires de cette véranda et pergola. Lorsqu’ils ont contacté Vérandas Janssens, ils voulaient agrandir leur cuisine, sans que cela n’entraîne une perte de lumière dans le reste de l’espace de vie. « Une meilleure vue sur le jardin n’était pas de refus. Et vu le climat belge, un auvent de terrasse était aussi le bienvenu pour pouvoir profiter d’une tasse de café ou d’un apéritif à tout moment, » explique Ann Janssens, de Vérandas Janssens. La construction de la véranda et de la pergola s’est inscrite dans une rénovation complète de la maison. De toute façon, une nouvelle cuisine était nécessaire et un espace supplémentaire était le bienvenu. La pergola, avec son toit amovible à lattes, offre une transition parfaite entre l’intérieur et l’extérieur par tous les temps.

Pour cette famille, il était également important de pouvoir compter sur une seule entreprise pour tous leurs travaux, afin de ne pas avoir à chercher les entrepreneurs et à coordonner elle-même tous les travaux. Vérandas Janssens a assuré la démolition des murs, la construction des murs, les travaux de revêtement de sol, les travaux d’électricité, etc.

« Nous assurons tous les travaux, de la conception, la fondation, la maçonnerie, la construction, la pose du gyproc, l’électricité, le chauffage, jusqu’à la finition et à l’installation des stores… Même les travaux de peinture sont réalisés par nos soins si le client le souhaite, » explique madame Janssens. Vérandas Janssens collabore de manière systématique avec le cuisiniste DSM Keukens. « Le grand avantage pour nos clients est que nous travaillons souvent ensemble et que nous pouvons facilement coordonner nos plannings. Nous coordonnons tout. Dès que nous avons terminé les préparatifs techniques, DSM Keukens passe à l’installation de la cuisine la semaine suivante. »

Pour les fenêtres, nous avons utilisé du triple vitrage super isolant de 48 mm d’épaisseur. Avec une valeur isolante de 0,6, ce verre maintient une température très agréable toute l’année dans la véranda. A titre de comparaison, le double vitrage utilisé précédemment avait une valeur isolante de 1,0. Le vitrage utilisé a une transmission lumineuse de pas moins de 72 % et un facteur solaire de 45 %. « C’est idéal en façade, mais en toiture, nous avons utilisé le même vitrage mais avec un facteur solaire de 22 % et une transmission lumineuse de 45 % », explique madame Janssens. Outre cette protection solaire, aucune autre protection spécifique n’a été prévue. « Mais le toit de la terrasse offre naturellement aussi une protection contre le soleil grâce aux lamelles, qui s’inclinent dans les deux sens pour jouer avec le soleil ». Comme la véranda est orientée à l’est, il n’était pas nécessaire de prévoir de climatisation.

« Avec cette construction, nous montrons une extension résidentielle dans le cadre d’une rénovation, avec une véranda qui agrandit considérablement la surface habitable, un auvent de terrasse, une nouvelle cuisine. Bref, une mise en lumière d’une grande partie de notre offre à travers cette réalisation », résume madame Janssens.

Vivre en extérieur = manger en extérieur

Chaque fois que c’est possible, nous voulons vivre dehors, avec nos amis et notre famille. Et comme nous sommes des épicuriens en Belgique, manger et cuisiner à l’extérieur est devenu tout à fait naturel. Les fabricants et vendeurs de barbecues le remarquent également. « Un barbecue est d’autant plus agréable pour le cuisinier de service, car il peut simplement profiter de la compagnie au jardin », explique Wannes Grauwels, sales assistant pour la marque de barbecues canadienne Broil King.

Aller plus loin ?

L’aspect gastronomique du barbecue devient également de plus en plus important. L’époque où l’on se contentait d’un feu de camp improvisé et d’un grill sur lequel on ne cuisait que des saucisses semble définitivement révolue. Si nous voulons profiter pleinement du plein air, il faut aller plus loin. Pour Standard AHZ, importateur de barbecues Broil King, c’est très perceptible au vu des ventes d’accessoires. Avec une broche, vous pouvez rôtir vous-même votre volaille, tandis qu’avec une rôtissoire en fonte, vous pouvez servir d’excellents ribs.

Mais d’autres articles que vous n’associez pas forcément au barbecue fonctionnent également très bien, comme la poêle à wok en fonte ou la pierre à pizza qui surprendra vos invités lors de l’apéritif grâce à vos pizzas faites maison.

Gaz ou charbon de bois ?

Les fans de barbecues ne jurent que par le charbon de bois. « Si vous avez le temps, un barbecue au charbon de bois a énormément de charme », confirme Grauwels. « Mais il vous faut de la patience. Vous devez allumer le feu et, une fois que vous avez réussi, le maintenir à température. En soi, ce n’est pas compliqué, mais cela exige attention et patience ». Ce n’est pas quelque chose qu’on fait rapidement quand on rentre à la maison après une longue journée de travail et que les enfants demandent à quelle heure on mange.

« Le grand avantage d’un barbecue au gaz, c’est qu’il est très facile », dit Grauwels. « Vous l’allumez facilement en un rien de temps, il est à température. Vous avez une plus grande surface de cuisson à une température homogène, vous pouvez cuire plus facilement indirectement et la température est très facile à contrôler ». Très pratique pour ceux qui aiment les barbecues, mais ne veulent pas pour autant y passer des heures.

« Et si vous achetez un bon barbecue au gaz, votre nourriture sera tout aussi savoureuse qu’avec un barbecue au charbon de bois », assure Grauwels. « Pour un barbecue savoureux, il est surtout important que les jus qui s’égouttent de la viande ou des légumes pendant la cuisson atteignent une surface suffisamment grande et chaude pour qu’ils puissent s’évaporer et se retrouver dans la viande ou les légumes. C’est ce qui confère aux plats du barbecue leur goût si typique, que vous utilisiez un barbecue au gaz ou au charbon de bois ».

« Si vous avez le temps, un barbecue au charbon de bois a énormément de charme »