Jetée vers le jardin

Une cuisine plus vaste et mieux équipée ? Impossible sans agrandir la maison, trop exiguë pour cela. Ce souhait a servi d’amorce à la construction de la véranda. « Une sorte de jetée vers le jardin », telle fut la solution retenue. Aujourd’hui, chaque repas est un festin de lumière et d’espace.

Janssens Veranda’s a d’abord examiné la disposition des fonctions domestiques et en a profité pour disposer la salle à manger dans le prolongement de la nouvelle cuisine, mais cette fois hors de la façade existante. C’est-à-dire, dans le jardin ! Une originalité qui présente d’emblée deux atouts : d’une part, procurer une nouvelle expérience lors de chaque passage à table, grâce à la lumière, mais également faire abondamment pénétrer celle-ci dans la maison, et en particulier la cuisine.

Pour garantir une sensation maximale, la véranda est ouverte sur trois côtés. Les profilés aluminium à trois chambres et le triple vitrage super isolant sont l’une des promesses pour un agréable climat intérieur en toute saison, auquel contribuent également les grilles de ventilation intégrées et les écrans extérieurs, à commande électrique. Et lorsque le soleil est par trop brûlant, la climatisation intervient pour apporter de la fraîcheur.

Le toit plat de la véranda est percé d’un bandeau de lumière légèrement incliné à hauteur du raccordement avec la façade arrière de l’habitation. La corniche en saillie donne un résultat très esthétique, mais permet également de contrer la canicule. Le soubassement est en bois, avec spots encastrés.

Janssens Veranda’s s’est chargé de la réalisation complète de ce projet, depuis les travaux de démolition, assez modestes, jusqu’à l’aménagement d’une vaste terrasse.

Réalisation : JANSSENS Veranda’s

Texte : Eduard Coddé

Photos : INK