Flair britannique

Cette véranda est l’exemple parfait du célèbre style britannique, poussé ici jusque dans les moindres détails. La terrasse en toiture de la véranda rend ce projet véritablement unique. La véranda confère un cachet supplémentaire à cette habitation de Melsbroek.

Comme souvent, cette famille souhaitait une véranda pour agrandir l’habitation. Pour ce faire, la façade arrière a été ouverte afin que la véranda s’inscrive parfaitement dans le prolongement du living, qui baigne désormais dans la lumière naturelle. Sans le débordement, cette véranda a une superficie royale de 42m² exploités pour y aménager un espace salon et salle à manger.

D’un côté une fenêtre coulissante, de l’autre une fenêtre oscillo-battante, et au centre une double porte qui donne sur le magnifique jardin. Alors que les fenêtres coulissantes sont plutôt contemporaines, la double porte classique s’inscrit parfaitement dans le style de cette véranda. Le vitrage haut rendement est super isolant, sécurisé contre les intrusions et affiche une valeur U de 1,0. La véranda n’est équipée ni de protection solaire ni d’airco.

Les possibilités du bois

Cette véranda a été réalisée en afzélia, un bois tropical de classe de durabilité 1. Le point fort de cette véranda est que le style britannique y a été poussé jusque dans les moindres détails. Ainsi, les poutres d’angle ont été dotées de moulures de décoration tandis que la corniche est rainurée. Le parapet a lui aussi été travaillé pour offrir davantage de relief. Les impostes en croisillons collés renforcent elles aussi le style anglais.

 » C’est également le grand avantage du bois « , explique Bert Dierick de Miniflat, qui a construit cette véranda (de type Wellington dans son catalogue).   » Le bois nécessite davantage d’entretien – peinture ou huilage tous les huit ans – mais vous pouvez pousser très loin le raffinement du détail. »

La toiture de la véranda a été exploitée pour aménager une terrasse accessible depuis la chambre des parents. La balustrade de la terrasse est en acier, pour alléger le tout et offrir un maximum de rigidité pour garantir la sécurité. « Pour que la toiture puisse faire office de terrasse, la structure portante a été renforcée. Il va de soi que tous les calculs nécessaires ont été réalisés par notre ingénieur », conclut Bert.

Réalisation : MINIFLAT

Texte : Bjorn Cocquyt

Photos : INK

britse flair, brits, veranda, pergola, viva veranda
britse flair, brits, veranda, pergola, viva veranda
britse flair, brits, veranda, pergola, viva veranda