Et la lumière fut !

Dans le cadre de la rénovation de leur maison, les propriétaires souhaitaient ouvrir la façade arrière, exposée au nord, pour bénéficier de davantage de luminosité au rez-de-chaussée. Bien conçue, l’annexe se fond dans le décor et accueille une superbe cuisine à vivre.

Annexe et pergola

Dans un premier temps, Céline et Antoine avaient songé à une véranda parallèle à la façade mais leur architecte leur a conseillé une construction perpendiculaire, avec un percement de la largeur de l’annexe, soit 5 mètres : outre le considérable gain de place – plus de 30 m2 – cette disposition leur permet aujourd’hui de jouir dans leur nouvelle cuisine à vivre d’un bel ensoleillement dès le début de l’après-midi. Astuce supplémentaire : l’annexe est prolongée de 4 mètres par une pergola qui affiche 20 m2 et dont la finition en planchettes de cèdre est particulièrement heureuse. On note également, côté jardin, la finition en briques, rappel de la façade. L’annexe se fond littéralement dans le décor.

De couleur noire structurée, plus résistante que le laqué mat, les profilés Monorail sont d’une grande finesse.

Toit et coupole plats

Désireux d’un design le plus épuré possible, le couple a été séduit par la grande sobriété du projet de Pauwels et la qualité des châssis. De couleur noire RAL 9005 structurée, plus résistante que le laqué mat, les profilés Monorail sont en effet d’une grande finesse et ne demandent aucun entretien. Ils glissent sans heurt pour un ouvrant de 3m côté terrasse et de 1,5m côté pergola. En dépit de leur finesse, on peut y loger des stores de manière quasi invisible, bien utiles par grosse chaleur. Dans le toit plat parfaitement isolé, la coupole plate en vitrage à réflectivité solaire est particulièrement grande (6m2). L’annexe bénéficie ainsi d’une luminosité maximale.

Climatisation performante

Craignant les frimas de l’hiver, Céline et Antoine ont rajouté deux radiateurs, connectés au système de chauffage central. Il n’est pas certain qu’ils soient nécessaires car le système de climatisation chaud/froid par soufflerie conseillé par Pauwels, avec pompe à chaleur air/air, s’avère très performant : la pièce est chaude en 2 ou 3 minutes à peine sans qu’il soit besoin de chauffer toute la maison. Logée dans le plafond, l’installation est parfaitement silencieuse et quasi invisible. Au final, le couple est ravi du niveau de confort que leur offre cette superbe construction.

Réalisation : Pauwels Veranda’s

Date et durée des travaux : novembre 2016, 6 semaines

Architecte – www.architectur-l.be

Photos : Pauwels Veranda’s

Budget : de l’ordre de 100.000 euros, hors cuisine et finitions

Pauwels Veranda's, veranda, pergola
Pauwels Veranda's, veranda, pergola
Pauwels Veranda's, veranda, pergola

Le système de climatisation chaud/froid par soufflerie, avec pompe à chaleur air/air, s’avère très performant.