En parfaite harmonie avec la maison

Comme tant d’autres, la famille Soufflet (habitant Ypres) rêvait de faire entrer davantage de lumière et de pouvoir profiter du jardin en toute saison. La solution idéale passait par un ensemble véranda + pergola.

Un bout de jardin tout simple s’étendait à l’endroit où la famille Soufflet a fait construire (à Ypres) un ensemble véranda + pergola. «C’est une partie du terrain qui est exposée au soleil du matin au soir. Nous voulions absolument faire entrer davantage de lumière dans la maison, car avec une seule fenêtre l’intérieur restait très sombre», explique M. Soufflet. Une extension-véranda est apparue comme la solution logique. L’ancienne porte-fenêtre a été déposée et l’espace living a vu sa surface étendue grâce à la véranda. Elle fait 22 m², ce qui permet au couple d’y prendre ses petits déjeuners et de s’y installer confortablement pour lire le journal. «Il nous arrive de recevoir des amis et de manger dans la véranda, mais pas à plus de quatre personnes, car l’espace est quand même restreint.»

Depuis la véranda, une porte-fenêtre donne sur la pergola. Pour la famille Soufflet, cette pergola offre un sas idéal entre le jardin et l’habitation. «Comme la pergola est entièrement vitrée sur un côté, cela nous permet d’être protégés du vent et de la pluie tout en profitant de cet espace longtemps dans l’année. Cela permet aussi d’unifier visuellement la pergola et la véranda. L’été, on adore recevoir de la famille ou les amis, et cette pergola offre un endroit idéal pour manger tous ensemble dehors.» Avec une surface de 16m², on a de l’espace en suffisance. La pergola complète à merveille la terrasse. L’association des deux apporte une solution rêvée à la famille dès qu’il s’agit d’organiser un barbecue… avec une météo belge, c’est-à-dire indécise.

Pour les surfaces vitrées, le choix s’est porté sur du double vitrage Optima à haut rendement. Ce verre super isolant permet de faire l’impasse sur l’air conditionné, et même sur les tentes solaires. Des screens ont toutefois été installés, mais sur un seul côté de la pergola, pour filtrer les rayons du soleil. L’ajout d’un faux plafond permet l’encastrement d’une série de spots. La famille Soufflet voulait avant tout se faciliter la vie question entretien : «J’avais peur que cette pièce supplémentaire ne nous demande pas mal d’entretien, mais ce n’est pas du tout le cas.»

Allure contemporaine

Comme l’extension est partiellement visible depuis la rue, des stores enroulant à lamelles ont été placés sur les fenêtres, histoire de se protéger des regards indiscrets. Mais ils n’ont pas pour fonction de retenir la chaleur à l’intérieur, car il fait toujours très doux dans la véranda. A l’inverse, pour éviter la surchauffe, des stores intérieurs ne servent à rien : ils sont juste occultant. Pour garder un peu de fraîcheur en été, prévoyez des screens solaires placés à l’extérieur des vitres de la maison ou de la véranda.

Le toit plat de l’extension – véranda comme pergola – est recouvert d’une membrane EPDM, pour une isolation performante. Les profils de la véranda sont habillés de plaques Trespa blanches, souvent utilisées en bardage de façade. L’extension et la pergola forment ainsi un tout avec les murs blancs de l’habitation. Le contraste avec les châssis noirs (RAL 9005) confère à l’ensemble une allure très contemporaine.

La famille Soufflet est ravie du résultat et du travail réalisé par VeranClassic, qui a pris en charge la totalité du chantier. «Nous étions allés chez Renson pour avoir un aperçu des possibilités et c’est chez eux que nous avons découvert VeranClassic, avec qui nous avons décidé de nous lancer. Quand le représentant de VeranClassic est venu chez nous, on s’est rendu compte qu’il était un de mes anciens élèves ! Un hasard amusant. Les équipes ont fait du très bon travail et Ie chantier a été extrêmement bien suivi.»

Realisation: Veranclassic
Texte: Bjorn Cocquyt
Photos: Veranclassic