Des profilés extra fins pour une vue extra large

Les propriétaires de cette maison d’Eernegem souhaitaient tout à la fois agrandir le salon et la cuisine et bénéficier d’une vue plus large sur le jardin. Les grandes surfaces vitrées de cette véranda Minimal Line sans fioritures leur offrent une vue magnifique sur la verdure environnante.

Comme son nom l’indique, ce nouveau concept Minimal Line de Pauwels Veranda’s cherche à rendre les profilés aussi peu visibles que possible. Ce parti-pris donne à l’ensemble une allure lisse et moderne, faisant la part belle aux grandes surfaces vitrées qui plongent sur le jardin. En prolongeant le revêtement de sol de la maison dans la véranda, on a créé un ensemble d’une grande cohérence dans lequel le jardin s’intègre avec beaucoup de naturel. On y accède par une porte coulissante montée sur un monorail. Le revêtement de sol a été posé de telle manière que les profilés au sol sont invisibles.

Plafond abaissé

Le plafond de la véranda a été abaissé de sorte que, de l’intérieur, on ne voit aucun profilé. Il s’agit en l’occurrence de profilés structurels de AluK, dotés d’un système à trois chambres. La couleur (RAL 9004) est résolument moderne et parfaitement adaptée au style de la véranda. “Pour une construction aussi minimaliste, il est indispensable de réaliser une étude de stabilité d’une grande rigueur”, explique Nico Flamez de Pauwels Veranda’s. “La structure du toit repose sur des poutres horizontales en acier galvanisé et non sur les fenêtres. Si vous enlevez les surfaces vitrées, le toit reste en place.”

Ainsi conçu, le plafond (hauteur 2m70) donne l’impression, quand on se tient à l’intérieur, que les fenêtres filent vers le ciel, sentiment renforcé par une hauteur de châssis de près de 3 m. Alors que la plupart des vérandas sont accolées à la façade de la maison, la hauteur de celle-ci ne le permet pas. Elle a donc été intégrée dans le toit et la connexion à hauteur de la gouttière et de la corniche ne laisse apparaître aucun joint. “Nous avons dû enlever les tuiles et la sous-toiture pour pouvoir accrocher la véranda. Tout a été ensuite soigneusement remis en place.”

Quant au vitrage, il s’agit d’un double vitrage à haut rendement possédant une valeur d’isolation de 1,0W/m²K. Un lanterneau de 4 x 2m procure une belle sensation d’ouverture et permet de faire entrer la lumière naturelle à flots. Grâce au système d’air conditionné encastré dans le plafond, la température reste agréable en toutes circonstances, même en cas de fortes chaleurs. Vu la valeur d’isolation du vitrage, il n’est pas besoin d’écran pare-soleil.

La conclusion revient au propriétaire des lieux : “Grâce à une excellente préparation et au savoir-faire de Pauwels Veranda’s, la construction s’est déroulée sans aucun problème.”

Budget : 42.000 euros

Réalisation : PAUWELS veranda’s

Texte : Bjorn Cocquyt

Photo : © Pauwels veranda’s

pauwels veranda's , pauwels, veranda, pergola
pauwels veranda's , pauwels, veranda, pergola

« Comme son nom l’indique, ce nouveau concept Minimal Line de Pauwels Veranda’s cherche à rendre les profilés aussi peu visibles que possible. »

pauwels veranda's , pauwels, veranda, pergola