Classique contemporain

La Kreativ Line est un produit phare de la gamme de Pauwels Veranda’s. Son style résolument contemporain lui permet de s’adapter à bien des architectures différentes. Cette gamme rassemble de très belles vérandas et pergolas à des prix extrêmement concurrentiels. 

Contrairement à la Minimal Line, cette véranda possède un avant-toit en surplomb de 30 cm, finition à plat en aluminium laqué. Sa largeur a l’avantage de pouvoir y loger une protection solaire et d’y encastrer des spots.

Comme c’est souvent le cas, le propriétaire de cette maison de Merchtem souhaitait agrandir l’espace de vie vers le jardin. Il dispose aujourd’hui de 24 m² supplémentaires, une fameuse surface. Sur la façade arrière de la maison – qui a ensuite été replafonnée – on a éliminé la porte arrière et une fenêtre. “Pour éviter toute infiltration d’eau mais également les ruptures de ponts thermiques, nous avons ancré la véranda dans le mur intérieur”, précise Nico Flamez de Pauwels Veranda’s.

Un agréable sentiment d’espace

Dans les angles, on a travaillé ‘vitre contre vitre’ de sorte de jouir d’un plus grand sentiment d’espace. “Vu sa complexité, c’est un procédé assez peu courant en Belgique. Grâce à notre société sœur, Glassprojects, nous disposons de l’expertise technique et du savoir-faire pour l’appliquer à la construction de vérandas.”

Partout, on a utilisé du double vitrage à haut rendement (Thermobel Advanced Stratobel) possédant une valeur d’isolation de 1,0W/m²K. Le toit est entièrement fermé pour éviter la surchauffe en été, d’autant plus que la véranda est orientée plein sud. Grâce à l’avant-toit et au toit fermé, il n’a pas été nécessaire de prévoir de système d’air conditionné. Notons que la valeur d’isolation du toit est de 0,13W/m²K, huit fois plus que le vitrage, lui-même déjà super isolant ! Malgré l’absence de coupole, l’apport de lumière à l’intérieur est plus que suffisant grâce aux grandes surfaces vitrées. La hauteur sous plafond est en effet de 2,70 m. “Quand c’est possible, nous optons pour de telles hauteurs car elles procurent aux occupants un plus grand sentiment d’espace.”

Le fabricant cherche systématiquement à ce que les profilés soient les moins visibles possible. Ici, les profilés au sol sont encastrés (et donc invisibles) dans le revêtement de sol, des carrelages de granit de 1 x 1 m. Les profils structurels de AluK possèdent un système à trois chambres. La couleur choisie (RAL 9005) se marie parfaitement aux châssis de la maison, comme si la véranda avait toujours été là.

Budget : 37.000 euros

Réalisation : PAUWELS veranda’s

Texte : Bjorn Cocquyt

Photo : © Pauwels veranda’s

veranda, pergola, viva veranda
veranda, pergola, viva veranda