Carte de visite le long de l’Escaut

Dans la localité de Hamme, la taverne De Drie Goten était fréquemment sollicitée pour l’organisation de mariages, fêtes de famille, repas de communion, etc. Autant d’opportunités que les exploitants devaient refuser par manque de place. Jusqu’au jour où ils décidèrent de construire une véranda de 140 m².

Attenante au parking, la véranda est ainsi la première carte de visite pour les passants. Un atout, car la taverne est située sur un itinéraire cycliste très fréquenté le long de l’Escaut. De l’autre côté, la véranda donne sur une terrasse extérieure à laquelle on accède par une double porte.

À l’origine, un escalier menait du parking au restaurant, situé au premier étage. Il a dû être recouvert et intégré à la nouvelle véranda. On a l’impression qu’il perce le toit pour atteindre l’étage. « Au point de vue thermique, c’était un sérieux challenge. Mais chacun de nos projets est le fruit d’un travail sur mesure, nous avons donc l’habitude », explique Bert Dierick, de la firme Aldera.

Les profilés sont en aluminium, alors que la structure de la coupole est en bois, avec triple vitrage semi-transparent présentant une valeur U de 0,5. La grande coupole inonde l’espace de lumière naturelle : par mètre carré, une telle coupole fait pénétrer quatre fois plus de lumière qu’une fenêtre latérale de taille identique. La lumière est en outre plus diffuse, ce qui donne un éclairage plus pertinent pour un espace comme celui-ci. Les établissements Horeca qui souhaitent s’agrandir optent fréquemment pour une véranda, parce qu’il s’agit toujours d’espaces agréables, joliment éclairés et offrant une belle vue sur les environs.

Comme la salle doit être chauffée ou rafraîchie rapidement, une pompe à chaleur avec différentes unités a été installée dans la toiture plate. Le plafond est toutefois doté de panneaux acoustiques. Le sol est composé de carreaux en céramique donnant l’apparence d’un parquet, ce qui associe un style chic à la résistance à l’usure et aux rayures du carrelage. Une solution idéale pour un restaurant et une salle de fête.

Réalisation : Aldera

Texte : Bjorn Cocquyt

Photos : INK

www.driegoten.be

aldera, veranda, drie goten, hamme, taverne
aldera, veranda, drie goten, hamme, taverne