Allures victoriennes

Grâce à la corniche délicatement profilée, les impostes en dessous et les étroits profilés verticaux, cette véranda (à Moorslede) a d’indiscutables allures victoriennes. Un esprit de grandeur et de majesté qui s’accorde bien avec le jardin, parfaitement entretenu.

Cette véranda mesure 6,2 x 4,1 mètres, ce qui suffit amplement pour aménager un salon et une salle à manger avec vue panoramique sur le beau jardin. La toiture plate est composée d’une ossature de poutres en stratifié reposant sur des piliers en acier. Le puits de lumière mesure 4,9 x 2,8 mètres, une structure généreuse qui inonde de lumière la véranda et les pièces voisines. Dans l’espace sous cette coupole, avec hauteur de plafond de 130 cm, sont intégrés des spots encastrés pilotés par télécommande.

Le vitrage en façade est en verre de sécurité à haut rendement (SGG Climaplus One) avec une valeur U de 1,0, soit autant que le verre d’extrême sécurité de la coupole (SGG Cool-lite). Il ne fait donc jamais excessivement chaud sous la véranda, même lorsque le soleil est au zénith en été.

Les profilés aluminium des fenêtres et du toit sont évidemment à rupture thermique. Une double porte munie de moustiquaires et une porte supplémentaire à l’arrière donnent sur le jardin. Toutes présentent une apparence métallique et des panneaux inférieurs décoratifs en aluminium.

Un système d’évacuation naturelle (Oxyvent) au sommet du toit veille à l’expulsion de l’air chaud, tandis que des grilles de ventilation dans les panneaux inférieurs se chargent de pourvoir la véranda en air frais.

Réalisation : VERANDALAND

Texte : Bjorn Cocquyt

Photos : Marie Houttequiet

Images : Verandaland Moorslede

veranda, verandaland, viva veranda