Une véranda… ou un make-over pour toute votre maison ?

La véranda du couple De Wit à Belsele est bien plus qu’un agrandissement de leur demeure : c’est une vraie métamorphose. Autrefois strictement séparés, maison et jardin sont aujourd’hui à l’unisson. L’habitation a beaucoup gagné en luminosité ; à l’automne, il suffit par exemple d’allumer quelques lampes à l’intérieur, éventuellement épaulées de luminaires extérieurs, pour créer une ambiance agréable.

Par temps chaud, les stores fumés protègent l’habitation des rayons directs du soleil. Les fenêtres ne s’élèvent pas d’une seule pièce jusqu’au toit, mais s’arrêtent pour laisser la place à des panneaux horizontaux décoratifs, en écho visuel aux briques de l’habitation. « Nous avions bien une idée de ce que nous voulions, mais également des doutes, » reconnaît Madame De Wit. « Nous voulions un living plus spacieux, plus lumineux, mais pas de vitres s’élevant jusqu’au plafond. Nous sommes très satisfaits de la symétrie des fenêtres. C’est aussi à cela que l’on remarque le souci du détail des hommes de métier. »

Choix Inattendus

La véranda est le fruit du travail de la société All Seasons Veranda’s, entrepreneur agréé et réputé basé à Zandhoven. Pour éviter les frais inattendus et garantir la qualité du produit fini, la firme respecte scrupuleusement un processus de construction. Un responsable suit l’évolution du projet et du calendrier, pour éviter que le client ne subisse longtemps les affres du chantier et que celui-ci se déroule parfaitement. Chaque client a ainsi son interlocuteur attitré, qui demeure toujours disponible pour les questions et observations.

« Nous avons été très bien conseillés pour l’architecture, par exemple pour élargir la véranda, de sorte qu’elle soit alignée avec le reste du bâtiment. Je crois que si nous ne l’avions pas fait, nous aurions vraiment eu l’impression d’avoir une excroissance artificielle, alors qu’aujourd’hui, la véranda semble avoir été conçue en même temps que la maison. » Dans la salle d’exposition d’All Seasons Veranda’s, Monsieur et Madame De Wit avaient déjà repéré la véranda de leur choix, mais en noir, une couleur qu’ils n’auraient jamais envisagée. Mais ils ont eu un vrai coup de cœur.

Dans la première phase du chantier, un mur a été abattu et une poutre porteuse installée, pour aligner la véranda sur la salle à manger. « Le suivi par le personnel d’All Seasons Veranda’s fut excellent. Tout s’est très bien enchaîné, nous n’avons pas dû rester longtemps dans une maison ouverte aux quatre vents. C’est à de petits détails que l’on remarque le perfectionnisme du fournisseur, » explique le couple De Wit. Et le résultat final ? « Faire bâtir cette véranda est certainement la meilleure décision que nous ayons jamais prise. La maison est aujourd’hui beaucoup plus spacieuse et lumineuse. C’est bien simple : les gens qui l’ont connue avant l’avouent : ce n’est plus la même maison ! »

Un style pour chaque client

Comme toutes les vérandas champêtres de la société All Seasons Veranda’s, celle-ci est également fabriquée en English Woodline. Il s’agit d’un profilé aluminium qui, par un profond relief et une structure détaillée, rappelle le look&feel boisé et authentique des vérandas rustiques. Mais l’aluminium est plus facile à entretenir qu’un vrai profilé en bois. Et sa capacité isolante est irréprochable : par temps plus froid, on peut facilement rester bien au chaud à l’intérieur.

Le grand avantage des vérandas en style rustique est leur faculté à s’harmoniser aux styles pourtant variés des maisons existantes en Belgique. Celle présentée dans ces colonnes n’affiche aucune rupture de style, elle semble avoir été là de tout temps, mais rajoute avec respect quelques nuances modernes.

À Vremde, la famille Wagemans a préféré un design moderne. « Nous apprécions beaucoup l’architecture moderne. Or l’ancienne véranda en bois était tout sauf moderne. En plus,
à cause d’un mur de pierre, elle était totalement séparée du living. »

Lignes épurées

Les grandes baies vitrées et les détails stylés sont caractéristiques des projets modernes. On le voit immédiatement à la création de la famille Wagemans. Les lignes austères sont cependant atténuées par le puits de lumière, qui illumine la cuisine, quelles que soient la saison et la météo. C’est un parfait exemple de la faculté d’une véranda à augmenter visuellement l’impression d’espace, sans devoir réellement agrandir la surface au sol. Lumière et légèreté donnent à ce type de véranda une touche de fraîcheur et de dynamisme. Le concept est influencé par l’architecture moderne. Les adeptes des équipements sophistiqués trouveront leur bonheur chez All Seasons Veranda’s : le service comprend aussi la finition (Gyproc, plafonnage, électricité, chauffage, éclairage) et les plus récents équipements technologiques en date.

« Que l’on soit en cuisine ou dans le living, on a toujours l’impression d’être au jardin. Cette sensation de loft est vraiment un progrès considérable » explique Madame Wagemans. Le ressenti n’est pas moindre en soirée : l’éclairage intérieur peut être atténué et chaque store individuellement baissé ou totalement fermé à l’aide d’une télécommande.

Si l’agencement de la maison le permet, on sera sans doute intéressé par quelques équipements techniques additionnels. Les vérandas modernes d’All Seasons Veranda’s peuvent recevoir un toit plat, en pupitre, en bâtière ou en croupe. Contrairement aux profilés English Woodline (vérandas champêtres) ou Ligna (vérandas d’apparence métallique, telle celle représentée en couverture de ce magazine), les profilés plats Avantis se marient parfaitement avec les portes et fenêtres coulissantes.

Conseils judicieux

Les deux couples de clients (les De Wit et les Wagemans) s’étaient d’abord rendus chez d’autres fabricants de vérandas, avant de jeter leur dévolu sur la firme All Seasons Veranda’s. Madame De Wit : « Les conseillers d’All Seasons Veranda’s ont toujours su nous expliquer pourquoi certaines choses devaient être faites – et d’autres, évitées – et apporter une réponse logique à nos questions, même dans les détails. Jamais de « On verra bien plus tard. »

Realisatie: All Seasons Veranda’s

Tekst: Mark Cloostermans

Foto’s: INK Antwerp

OUT NOWUne nouvelle Viva Veranda

Découvrez le nouveau magazine maintenant dans votre magasin Delhaize ou votre commerce quotidien de journaux.

P.S.: Vous pouvez également nous trouver à Batibouw!

SAVOIR PLUS SUR BATIBOUW
NU IN DE WINKELEen nieuwe Viva Veranda

Ontdek het nieuwe magazine nu in uw Delhaize of dagbladhandel.

P.S.: Je vindt ons ook op Batibouw!

MEER OVER BATIBOUW